Actualite

[Prix CAIDP 2020] La journaliste Marcelle Aka, lauréate du Grand Prix


Abidjan, le 29-09-2020 (lepointsur.com) Pour sa deuxième édition, les jurés ont choisi de décerner le prix CAIDP pour l’accès à l’information à Marcelle Aka, journaliste au quotidien l’Inter.

C’était à la célébration de la 5è  édition de la Journée internationale du Droit  d’accès à l’information, le lundi 28 septembre 2020 à l’auditorium de la primature, au Plateau, avec pour thème «Accès à l’information : sauver des vies, renforcer la confiance, apporter de l’espoir»

En effet, sur 26 productions présélectionnées par les jurés, ce sont 07 qui ont été retenues et ainsi, passées au peigne fin. A l’issue du verdict final, c’est la journaliste Marcelle Aka du quotidien l’Inter qui remporte le Grand Prix CAIDP avec son enquête sur: « N’Douci, prolifération des hippopotames dans les fleuves N’Zi et Bandaman ». Ainsi, elle est suivie par Emeline Péhé Amangoua de Fraternité Matin pour le deuxième prix et le troisième est revenu à Ly Aimé de Radio Yopougon.

De gauche à droite:
2è Prix, Emeline Péhé de Fraternité Matin, 1er Prix, Marcelle Aka de l’Inter et 3è Prix, Ly Aimé de Radio Yopougon

Conçu par la CAIDP et porté par le réseau des journalistes pour l’accès à l’information en Côte d’Ivoire, le prix CAIDP pour l’accès à l’information permet de récompenser des journalistes ayant réalisé des productions dans les grands genres journalistiques, notamment les dossiers, les reportages, les enquêtes.

Selon le président du Réseau des journalistes pour l’accès à l’information en Côte d’Ivoire, par ce prix, son organisme veut ramener le métier de journaliste dans son essence première avec un engagement qui est de réconcilier les lecteurs, les auditeurs, les téléspectateurs et les internautes avec les valeurs qu’incarne la profession surtout par la pratique des grands genres notamment l’enquête, le reportage et l’investigation. Pour ainsi permettre d’éviter la publication des fakenews.

Quant au chapitre des innovations pour l’année à venir, le président Jean Antoine Doudou entend procéder par appel à projet. Ce qui verra l’entrée en compétition des télévisions.

Toutefois, son adresse s’est articulée autour des remerciements. Surtout au-delà de Kébé Yacouba,  président de la CAIDP à Mme Anne Lemaistre, représentante du Bureau UNESCO à Abidjan pour l’appui que son institution apporte à son réseau.

Notons que le prix est  remis chaque année à l’occasion de la journée internationale de l’accès universel à l’information et prend en compte la production du 29 septembre de l’année écoulée au 1er septembre de l’année en cours.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires