Privés de moyens, des militants et responsables de mouvements de soutien grognent à Cocody #rhdp
Abidjan, le 04-10-15 (lepointsur.com)-A quatre jours de l’ouverture officielle de la campagne présidentielle 2015 en Côte d’Ivoire, ce n’est pas la grande sérénité dans certains états-majors de campagne du candidat du RHDP Alassane Ouattara. Et pour cause, des grincements de dents, et non des moindres, se font entendre du côté de la très prestigieuse commune de Cocody, considérée comme une zone difficile pour le candidat des houphouetistes.
Certains barons de la coalition indexés
De sources proches de certaines associations et mouvements de soutien de la commune de Cocody acquises à la cause du Président sortant Alassane Ouattara, à la différence de certaines communes, dont les associations sont sur le terrain pour vendre le candidat du RHDP, celles de Cocody sont restées inactives, du fait du désintéressement et de l’affairisme de certains de leurs responsables locaux accusés de faire de la rétention de moyens.
« En tout cas, certains de nos camarades sont gagnés par le découragement .Parce qu’ils pensent qu’ils ont été abandonnés. Pourtant, nous avons reçu l’assurance que des moyens sont disponibles auprès de responsables désignés dans la commune de Cocody par la direction de campagne de notre candidat. Au moment, où nous avons besoin de moyens pour attaquer le terrain, nous ne les voyons pas. Nous sommes un peu inquiets… » A souligné ce militant du RHDP sous le sceau de l’anonymat.
Evidemment, cette situation a créé un malaise qui va crescendo. Approchés, certains responsables d’associations, sans confirmer les accusations portées contre les responsables, n’ont toutefois pas infirmé l’existence de malaise au sein de certains états-majors. « Ce sont des remarques qui reviennent de façon récurrente. Nous avons pris bonne note. Je pense que les premiers responsables sont saisis, pour pallier rapidement cet état de fait. » A dit un interlocuteur, membre de la direction de campagne du RHDP.
Pour rappel, à la faveur de l’élection présidentielle de 2015, la direction de campagne pilotée par les ministres Amadou Gon Coulibaly et Ahoussou Jeannot a subdivisé le pays en deux zones. Une, dite d’acquise et l’autre de difficile. La commune de Cocody, située dans la région du Sud, considérée comme difficile a besoin d’être prise très au sérieux. C’est donc pour cette raison que certains responsables d’associations et militants s’expliquent difficilement le désintéressement de leurs responsables qui se comportent comme des affairistes.
« On a l’impression que nos responsables font de la rétention par rapportât aux moyens financiers et logistiques qui ont été mis à leur disposition pour le travail sur le terrain. Sinon, comment comprendre que pour le même travail et la même mission, certains camarades des autres communes ont les moyens et d’autres pas. » S’est offusqué ce responsable de mouvement de soutien, visiblement remonté contre les responsables communaux de Cocody.
« Une élection n’est jamais gagné d’avance, comme veulent le faire croire certains proches du candidat Alassane Ouattara. D’ailleurs, au cours d’une de ses sorties, notre candidat a rappelé qu’il fondait beaucoup d’espoir aux associations, qui pour la plupart, ne sont pas marquées politiquement comme les animateurs des partis politiques qui sont quelquefois en mal de stratégie, lorsqu’il s’agit d’approcher ceux des électeurs considérés comme des adversaires politiques et dont les multiples crises militaro-politiques ont créé chez certains des sentiments de haine et de vengeance.
Pour notre part, nous interpellons, nos responsables de campagne ; notamment MM Gon Coulibaly et le premier ministre Ahoussou Jeannot, afin qu’ils redoublent de vigilance, en ouvrant grand les yeux sur le comportement de certains responsables de campagne à Cocody », a martelé ce militant du PDCI-RDA, quelque peu désabusé. De l’avis de certaines sources concordantes, lesdits comportements décriés, ne seraient pas l’apanage de la commune de Cocody.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.