Actualite, Point Sur

[Présidentielle au Ghana] Le président sortant Nana Akufo-Addo réélu dès le premier tour


Accra, 09-12-2020 (lepointsur.com) Il n’y aura pas de deuxième tour à la présidentielle ghanéenne de cette année. Pour cause, les résultats provisoires proclamés dans la soirée de ce mercredi 9 décembre 2020, à Accra, par la Commission électorale, annoncent le président sortant Nana Akufo-Addo vainqueur dès le premier tour.

Le chef de l’État ghanéen a été réélu avec 51,59 % des voix contre 47,63 % pour son rival John Dramani Mahama.

Pendant cette élection extrêmement serrée, Nana Akufo-Addo, leader du Nouveau parti patriotique (NPP) affrontait pour la troisième fois son rival politique historique John Mahama, candidat de l’opposition du Congrès national démocratique (NDC).

Au lieu de 24 h, il aura fallu 48 h à la présidente de la Commission électorale Jean Adukwei Mensa pour proclamer les résultats. Toutefois, les chiffres partiels diffusés dans les médias locaux le lundi 8 décembre 2020, donnaient déjà le président sortant Nana Akufo-Addo vainqueur.

Agé de 76 ans, Nana Akufo-Addo rempile pour un deuxième et dernier mandat. Ancien avocat et pur produit de l’aristocratie ghanéenne, son père avait été président avant lui, au début des années 1970. Nana Akufo-Addo fut par ailleurs ministre de la Justice et ministre des Affaires étrangères de la République du Ghana.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0