Politique

Présidentielle 2015 : Quatre candidats unissent leurs forces contre Alassane Ouattara #Opposition


CIV lepointsur.com (Abidjan, le 21-9-2015) Au cours d’une conférence de presse conjointement animée le lundi 21 septembre 2015 par Charles Konan Banny, Mamadou Koulibaly, Kouadio Konan Bertin et Kramo Kouassi, au nom d’Essy Amara, les quatre candidats à la présidentielle ont décidé d’unir leurs forces pour éviter à la Côte d’Ivoire de tomber dans un autre cycle de violence postélectorale.

Ainsi, au cours de cette rencontre avec la presse qui se tenait au cabinet privé du Premier-ministre Charles Konan Banny, les candidats ont décidé de manifester pacifiquement devant la Cei (Commission électorale indépendante) et le bâtiment de la Rti (Radiodiffusion télévision ivoirienne) le lundi 28 septembre 2015. Pour, selon eux, réclamer la recomposition de la Commission électorale indépendante.

Mieux, à travers cette manifestation qui aura seulement lieu à Abidjan, précisément sur les deux sites nommés plus haut, Charles Konan Banny, Essy Amara, Mamadou Koulibaly et Kouadio Konan Bertin ont décidé d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la liste électorale qui, selon Charles Konan Banny, exclue des pans entiers de la liste électorale, notamment la diaspora ivoirienne au Libéria et l’accès équitable des candidats aux médias de services publics.

« Nous ne pouvons pas rester longtemps dans l’inaction », indique l’ancien président de la Cdvr (Commission dialogue-vérité et réconciliation). D’autant que pour lui, « les populations attendent que nous leur offrions une alternance où le Président sortant et perdant ne soit pas emprisonné ou tué ». Puis de regretter la démocratie qui n’est jamais allée à son terme en Côte d’Ivoire, car « il n’y a jamais eu de passation de charges entre le Président sortant et le vainqueur ».

« Nous demandons au peuple d’être avec nous sur les lieux de manifestation », invite le Professeur Mamadou Koulibaly qui ajoute, dans la foulée, que les instigateurs des différentes manifestations devant la Cei et la Rti assumeront ceux qui viendront manifester avec nous. « C’est au gouvernement de sécuriser la manifestation », souligne le président de Lider. Regrettant qu’en dehors de Pascal Affi N’Guessan et Alassane Ouattara, les huit autres candidats n’aient pas de représentants à la Cei.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires