Politique

Présidentielle 2015 : Essy Amara refuse d’affronter la vérité des urnes #Elections


CIV lepointsur.com (Abidjan, le 7-10-2015) Contre toute attente, le candidat Amara Essy a annoncé, dans la soirée du 6 octobre 2015, qu’il suspendait sa candidature à la présidentielle du 25 octobre 2015. L’ancien diplomate justifie cette décision par le fait qu’il ne souhaite pas « se rendre coupable d’une mascarade électorale ».

« Je suspends ma participation à l’élection présidentielle de 2015 et subordonne un éventuel maintien de ma candidature à la prise en compte effective des légitimes exigences démocratiques et républicaines du peuple de Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu à travers un communiqué rendu public le mardi 6 octobre 2015.

En effet, pour l’ancien ministre des Affaires étrangères, ce scrutin « ne s’annonce ni ouvert, ni régulier ». Et de prévenir : « si nous n’y prenons garde, nous nous acheminons vers une crise postélectorale, une crise postélectorale de trop ». Si cette décision semble judicieuse, eu égard aux revendications antérieures du candidat, elle apparait tout de même inopportune à pratiquement deux semaines du scrutin.

La question qui revient est de savoir si le candidat Amara Essy ne jette pas l’éponge afin d’éviter le ridicule du score qui profile déjà à l’horizon, d’autant qu’il n’a aucune assise politique et que depuis l’annonce de sa candidature, il refuserait, selon certaines indiscrétions, de « mouiller maillot » de sorte à mobiliser le maximum d’électeurs.

Dans tous les cas, l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine donne raison à tous ceux qui pensent ainsi, alors même que le Président de la République a finalement accepté d’accéder à l’une des principales revendications, à savoir, entrer en négociation avec les candidats à la présidentielle qui avaient souhaité avoir un dialogue direct avec lui.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires