Economie

Pour avoir revendiqué : Des agents du ministère du Commerce gazés au Plateau #Synamic-Ci


Les agents du ministère du Commerce opposés aux forces de l'ordre.

Les agents du ministère du Commerce opposés aux forces de l’ordre.

lepointsur.com (Abidjan, le 27-7-2015) Les temps ne sont pas roses pour les agents du ministère du Commerce réunis au sein du Synamic-Ci (Syndicat national des agents du ministère du Commerce de Côte d’Ivoire). Ils ont connu des moments très mouvementés dans la journée du lundi 27 juillet 2015. Rassemblés pour protester contre leur tutelle qui semble t-il refuse de respecter ses engagements par le ministre depuis 2014, ils ont été violemment empêchés par les forces de l’ordre qui les ont dispersés à l’aide de gaz lacrymogènes.

Venus dénoncer l’attitude de leur tutelle de façon bruyante et exprimer leur mécontentement au rendez-vous de l’immeuble de l’Industrie, ils ont été dispersés aux alentours de 9h à coup de gaz lacrymogène par les policiers en embuscade. Bien plus tard, ils se sont retrouvés à l’espace ‘’La Sorbonne’’ du Plateau aux encablures du jardin public où les attendait une équipe mobile du Cnts (Centre national de transfusion sanguine) pour donner leur sang.

Malgré la difficulté avec les policiers, les syndicalistes ont tenu à donner leur sang.

Malgré la difficulté avec les policiers, les syndicalistes ont tenu à donner leur sang.

Pour Loua Sylvain, chargé de communication du syndicat, l’opération de don de sang est « un cri de cœur pour demander le paiement effectif des indemnités des agents du ministère du Commerce accordés par le chef de l’Etat, mais qui ne sont pas reversés à ce jour ». Pour le syndicaliste, en effet, c’est une manière de contribuer à la recherche de solutions durables au problème de sang. Montrant ainsi que malgré leur mécontentement, les agents du ministère du Commerce restent très sensibles aux difficultés de la société. Puis, de souligner que l’opération se poursuit jusqu’au jeudi 28 octobre 2015.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires