Actualite

Octroi des indemnités ou primes spéciales : Les agents du ministère du Commerce et le ministre Billon accordent leur violon #Synamicci


Toto Patrice, secrétaire général du Synaicci.

Toto Patrice, secrétaire général du Synaicci.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 1er août 2016) La plateforme de l’Assemblée générale ordinaire qui coïncidait avec la rentrée syndicale du Synamicci (Syndicat national des agents du ministère du Commerce de Côte d’Ivoire) a servi à la tutelle et aux agents du ministère du Commerce d’accorder leur violon quant à l’octroi des indemnités ou primes spéciales en  vue de l’amélioration des conditions de travail des agents.

« J’ai été le premier à reconnaître que malgré les conditions difficiles de travail, les agents du ministère du Commerce réalisent des exploits », reconnait le ministre Jean-Louis Billon. « Je vous invite à vous joindre à moi pour mettre en place le comité de suivi qui va rendre compte aux agents et réussir », poursuit-il.

Car, pour lui, la négociation en vue d’obtenir l’octroi des indemnités doit se faire de façon concertée, de sorte à éviter de tourner en rond. « Le sujet est déjà sur la table du gouvernement, changeons de stratégie pour gagner le pari », préconise le ministre du Commerce. Puis, Jean-Louis Billon de prendre l’engagement de gagner le combat pour les agents du ministère du Commerce.

D’autant plus qu’il reconnaît la justesse du combat des agents du ministère sous sa tutelle. « Vous avez raison et tant que le sujet n’est pas réglé, vous êtes en droit de manifester par quelques moyens que ce soit », avoue-t-il. Avant d’inviter les agents à être certains de son engagement à faire aboutir leur doléance.

Pour ce qui concerne leur profil de carrière, le ministre Billon indique qu’il n’est pas opposé. Cependant, il insiste pour dire qu’il lui est impossible d’aller au-delà des limites des règles de la Fonction publique.

Avant lui, le secrétaire général du Synamicci a été reconnaissant au Directeur de cabinet Sepi Yesso Narcisse qui a fortement contribué au rapprochement avec la tutelle. Dans la foulée, Toto Patrice a exhorté les syndiqués au pardon en vue de regarder l’avenir avec sérénité. Car pour lui, l’heure est à la cohésion.

Revenant sur le choix du dialogue avec la tutelle, il précise que « c’est par le dialogue qu’on obtient beaucoup de choses ». Invitant les agents du ministère du Commerce à être des modèles dans la dignité. « Vous avez permis de renouer le dialogue qui a conduit à des avancées sur certains points de nos revendications », indique le secrétaire général du Synamicci à l’endroit du ministre Jean-Louis Billon.

Quant à Tapé Djédjé Apollinaire, président de la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire qui intervenait sur le thème ‘’Liberté syndicale et obligation du fonctionnaire de l’administration publique’’, il est longuement revenu sur les droits et devoirs du fonctionnaire vis-à-vis de l’Etat.

Pour lui, en effet, la liberté syndicale du fonctionnaire est garantie par la Constitution. A juste titre, il estime que « Droit est accordé aux fonctionnaires pour s’opposer aux arrêtés, communiqués et notes de service contraires aux intérêts des fonctionnaires ».

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires