Actualite

Les deux ports ivoiriens jumelés à celui de Miami-Dade aux journées de promotion économique ivoirienne aux USA #mondedesaffaires


L'artiste Meiwey a aussi ''vendu'' la culture ivoirienne à cette rencontre d'affaires. Ph. Sékongo K.

L’artiste Meiwey a aussi ”vendu” la culture ivoirienne à cette rencontre d’affaires. Ph. Sékongo K.

La signature d’un accord de jumelage entre le port de Miami-Dade et le port autonome d’Abidjan ainsi que celui de San-Pedro a été l’un des moments forts des journées de promotion économique de la Côte d’Ivoire qui se tient à New-York du 31 août au 1er septembre 2016 à l’hôtel Affinia, 371, 7e Avenue et 31e rue.

Ces rencontres qui sont placées sous le thème : « Reformes économiques et opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire » visent aussi à présenter les performances réalisées par l’économie ivoirienne, depuis la crise postélectorale de 2011. Elles sont organisées par le service de promotion économique de la Côte d’Ivoire aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Cette structure est dirigée par le délégué général, Inza Camara.

C’est la directrice des affaires gouvernementales et des relations internationales, Mme Debra Owens, représentant le port de Miami qui a signé le partenariat d’échanges et de jumelages entre les deux ports ivoiriens. Le représentant du président de la République, la ministre de l’Education nationale Mme. Kandia Camara a indiqué que cette signature de l’accord de jumelage atteste bien que la Côte d’Ivoire est vraiment de retour sur la scène internationale. « Nous nous en félicitons. Nous souhaitons qu’il y ait d’autres signatures de partenariat. Car, l’objectif de ses journées, c’est d’ouvrir là Côte d’Ivoire sur le monde. C’est de présenter les opportunités d’affaires de la Côte d’Ivoire au reste du monde. Le port de Miami l’a bien compris et vient de signer, justement, ce partenariat entre nos ports et le leur. Ce qui signifie qu’au-delà des deux ports ivoiriens, ce sont des affaires qui vont s’ouvrir entre les deux Etats. »

Par ailleurs, le représentant du ministre auprès du Premier ministre chargé de l’économie et des finances, Dr Sain Oguié, le directeur général de l’économie, Lanciné Diaby et le directeur général du plan et de la lutte contre la pauvreté a saisi cette tribune pour présenter les performances ivoiriennes, depuis la crise postélectorale de 2011. « Sur la période 2012-2015, le taux de croissance annuelle du PIB réel est ressorti au-delà de 9% en moyenne, ce qui classe la Côte d’Ivoire parmi les économies les plus dynamiques au monde. Ces bons résultats économiques ont permis d’accroître la richesse par habitant de plus de 25% en quatre ans. Les investissements publics ont progressé significativement (2,6% du PIB de 2011 à 6,9% en 2015), l’investissement privé a connu également une bonne dynamique (6,3% du PIB en 2011 à 13,3% en 2015). La création d’entreprises et d’emplois nets s’est renforcé (plus de 2 millions d’emplois créés entre 2011 et 2015 dont 300 000 dans le secteur formel). En 2015, les résultats estimés indiquent que le taux de croissance du PIB se situerait à 9,2% contre 8,5% en 2014. Les performances économiques réalisées par la Côte d’Ivoire de 2012 à 2015 ont été couplées avec une gestion saine des finances publique. Le PND 2016-2020 prévoit un taux de croissance annuelle moyen du PIB réel de 8,7%, avec un taux d’investissement en moyenne de 22% sur la période », ont-ils indiqué.

Cette rencontre d’affaires a enregistré plus d’une centaine de participants, dont des investisseurs américains, Canadiens et Mexicains. La Côte d’Ivoire a présenté plusieurs personnalités au nombre desquelles, les ministres Sali ou Touré, Souleimane Coty Dia kité, les ambassadeurs de Côte d’Ivoire aux USA et aux Nations-Unies, Dia bâté Daouda et Boue Ka mon. Quelques structures comme la cour d’arbitrage d’Abidjan, l’APEXI-CI, le BNETD et le groupe de presse, L’Intelligent d’Abidjan avec son PDG, Assé Alafé Wakili ont fait le déplacement. Le public a eu droit à la prestation de l’artiste ivoirien, Meiway.

Correspondance particulière de K. Sekongo à New York

 

 

Commentaires

commentaires