Societe

Port-Bouet / Agacés par une dissidence : les ‘’Tchagba’’ désormais aux commandes de la gestion du village de Petit-Bassam #Port-Bouët


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 9-5-2017) La génération ‘’Tchagba’’ du village de Petit-Bassam, dans la commune de Port-Bouet, a désormais la charge de la gestion du patrimoine du village dans son entièreté. Lundi 1er mai 2017, l’Honorable Gnagne Nimba Richard, chef du village et membre de la génération ‘’Dougbo’’ au pouvoir depuis 2008, a responsabilisé des membres de ‘’la génération montante’’, qui prendra ‘’le pouvoir’’ début 2020.

Il n’en fallait pas plus pour que ces nominations créent une journée chaude dans ce village Ebrié. Depuis l’aube comme l’indiquent des sources concordantes dans Petit-Bassam, une poignée de jeunes, chauffés à blanc par des membres de la dissidence conduite par Aka Etienne, ex-président de la Commission foncière et financière, Nangui Aké William et bien d’autres membres de la ‘’génération Dougbo’’, se sont illustrés par des actes de vandalisme.

Après avoir obstrué l’entrée principale du village par des troncs d’arbres et autres objets, ils ont incendié des pneus usés à la place publique, lieu des rencontres habituelles, situé à la devanture du domicile du chef du village. Objectif, empêcher la réunion projetée par la notabilité aux fins de, non seulement dénoncer le comportement des dissidents qui met en péril la quiétude dans la cité et empêche le développement du village, mais aussi et surtout confié la gestion du patrimoine à la ‘’génération montante’’, ‘’les Tchagba’’, en embuscade pour la prise du ‘’pouvoir’’.

Prévue pour 08 h 00, la rencontre n’a pu débuter qu’à 09 h 48 mn, dans l’enceinte de la cour du chef, en présence d’éléments de la Police venue du 5ème Arrondissement de Port-Bouet, et des gendarmes de la Brigade de Vridi-cité qui faisaient des rondes de dissuasion. Ces derniers étaient présents au village, déjà la veille aux environs de 21h, pour échanger avec Nangui Aké William, premier Commissaire aux comptes de la Commission foncière et financière démise par l’Honorable Gnagne, suite à une agression sauvage du griot qui annonçait la réunion du jour et d’une jeune dame qui, elle, a reçu un projectile à la tempe et conduite aux urgences du Chu de Treichville, aux environs de 20 h.

Ses agresseurs sont notamment Djirabou Jonas, un repris de justice, Awo Gabriel, Adja Barthélémy, Nimba Germain, Assagou Henri et N’Atou Gustave, selon Sognamin Badjo Paul, le griot qui a formellement identifié les agresseurs.

Des correspondances des dissidents aux différents partenaires, afin de les appeler à ne pas respecter leurs engagements pris envers le village aux différents courriers sans suites favorables adressés à l’administration, tout a été dénoncé par Maxime Labion, Secrétaire général de la chefferie, par ailleurs Secrétaire général d’un collectif de cinq villages Atchan, sous le regard attentif de la centaine d’hommes, femmes et de jeunes venus assister à cette ‘’rencontre de vérité’’, lesquels cachaient mal leur satisfaction de savoir, enfin, la vérité.

Après quoi, l’Honorable Gnagne Nimba Richard a demandé, et obtenu, l’accord des membres de la génération ‘’Dougbo’’ présents de confier la gestion du village aux ‘’Tchagba’’. Quant à lui et les membres de la notabilité, ils ne s’occuperont plus que des questions administratives et la représentation du village partout où besoin devra être. Jusqu’à la fin de leur mandat qui interviendra au début de l’année 2020.

Interrogé sur une réunion qu’il aurait tenue avec les jeunes agresseurs et perturbateurs, dans un maquis du village en bordure de la lagune, Aka Etienne a dit ne rien en savoir. « Je suis allé à l’Eglise (Eglise Méthodiste à quelques encablures du maquis en question, ndlr) le matin, mais je ne suis pas au courant d’une réunion qui se serait tenue avec des jeunes », s’est-il défendu. Avant d’ajouter : ‘’Qu’on me laisse un peu en paix ! Je suis un retraité, et je voudrais jouir de cette retraite. Moi, ce que j’ai fait pour le village, c’est pour le bien du village’’, a-t-il conclu.

Une correspondance particulière de L.N

Légende photo : Maxime Labion, Secrétaire général de la chefferie, explique les impairs des dissidents, sous le regard de l’Honorable Gnagne Nimba Richard, chef du village de Petit-Bassam (serviette au cou).

 

 

Commentaires

commentaires