Polémique autour de la révision constitutionnelle/Le « Club In » tire la sonnette d’alarme
Abidjan-20-06-16 (lepointsur.com) En vue de contribuer de façon efficiente au débat en cours sur la réforme constitutionnelle en Côte d’Ivoire, l’ONG, le « CIub In » a organisé un séminaire-débat sous le thème « Président de la République : serviteur du peuple ou monarque » le samedi 18 juin 2016 à Cocody-Angré.
Occasion pour la conférencière Mme Soro Sylvia, Docteur en droit public à l’Université de Bordeaux d’instruire les nombreux invités sur les conséquences des modifications récurrentes des constitutions en Afrique. A travers cette conférence-débat, le « Club In » qui a fait sien, les solutions pour l’avènement d’un ivoirien nouveau caresse le secret espoir d’alerter, former, informer afin d’aller à la paix.
En effet, pour M Socratès Amoikon, le SG de l’Ong « le Club In », face à la cherté de la vie en Côte d’Ivoire qui a entrainé la montée de la grogne sociale, susceptible de créer des dérives, il était impérieux que son association tire la sonnette d’alarme en initiant une conférence-débat.
Les différents échanges entre les participants et la conférencière Sylvia Soro ont permis aux uns et aux autres de comprendre que les changements et modifications des constitutions sur le continent sont l’apanage des pays africains et de leurs dirigeants. A l’unanimité, les participants ont reconnu la nécessité du changement de mentalité pour faire évoluer positivement la démocratie sur le continent.
Pour autant, a-t-il été recommandé que les populations prennent leur destin en main en posant des actes responsables susceptibles de permettre à l’Afrique d’embarquer dans le train de la démocratie. Concernant le thème « Président de la République : serviteur du peuple ou monarque » Mme Sylvia Soro a indiqué que le rôle du président de la République, c’est de veiller au respect des libertés fondamentales des biens et des citoyens.
Malheureusement, pour cause de dérives, notamment des interprétations politiques, le président de la République est le plus souvent en déphasage avec sa mission première, celle de défendre les libertés de ses concitoyens. Par ailleurs, elle a dénoncé la notion de chef de l’Etat qui fait du président de la République en Afrique, un chef ou encore un roi, comme c’est le cas dans les monarchies africaines.
Au total, si la conférence-débat a permis d’instruire la jeunesse ivoirienne sur les avantages et les inconvénients des modifications récurrentes des constitutions en Afrique, elle a également été l’occasion pour le « Club In » de tirer la sonnette d’alarme pour prévenir les autorités ivoiriennes quant à d’éventuelles dérives. Le « Club In » présidé par M Hamed Traoré Adama est une association apolitique qui a pour objectif d’aider la jeunesse à se prendre en charge pour relever les défis du développement et surtout pour l’avènement d’un nouveau type d’Ivoiriens incarnant de grandes valeurs démocratiques et humaines.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.