Point de Vue

Pierre Nkurunziza, un Président « Akpani » (Par André Silver Konan)


Pierre Nkurunziza: Portrait d’un Président qui va s’accrocher au pouvoir jusqu’au bout, par « volonté divine« … comme Gbagbo

Confronté à une tentative de coup d’État militaire après deux semaines de manifestations de rue, le président burundais Pierre Nkurunziza se pose en « père de la nation« , mais ceux qui le connaissent le qualifient plutôt d' »impitoyable« .

Grand sportif, protestant prosélyte, ce Hutu – l’ethnie majoritaire – de 50 ans au crâne rasé et à la carrure d’athlète est qualifié de « populiste » par ses adversaires. Au pouvoir depuis 2005, il n’a jamais caché sa volonté de se représenter en juin, quitte à diviser son petit pays des Grands Lacs, en proie depuis le 26 avril 2015, à une contestation populaire qui a fait plus de 20 morts. Formé par des années de maquis, « Nkurunziza est quelqu’un qui a un instinct de survie et de maintien au pouvoir très élevé, quelqu’un de très calculateur.

En 1991, il devient finalement professeur d’éducation physique. Il rejoint la rébellion en 1995. Gravement blessé, il survit quatre mois dans des marécages. De là date sa conversion à l’évangélisme, car Dieu, dit-il, lui serait apparu pour lui annoncer qu’il dirigerait un jour le Burundi. « Nkurunziza croit en effet qu’il est Président de la République de par la volonté divine » et « organise donc toute sa vie et sa gouvernance » en conséquence, confirme son porte-parole. Chaque année, lors de grandes « croisades de prières« , le Président et son épouse, pasteur évangéliste, prêchent devant les citoyens et hauts responsables du pays… et ne se déplace jamais sans sa chorale.

Quelque 130 cadres supérieurs du parti se sont publiquement opposés à un troisième mandat. Tous ont perdu leurs postes, certains se retrouvant en prison, d’autres choisissant la clandestinité car craignant pour leur vie. Sous ses dehors de gentil […], c’est un homme impitoyable« , résume un ex-proche du président, Alexis Sinduhije, opposant en exil.

Quoiqu’il arrive, Nkurunziza s’accrochera désespérément au pouvoir. En cela il devrait bien rappeler aux Ivoiriens, un certain Laurent Gbagbo…

André Silver Konan, journaliste-écrivain

NB: Le titre est de la rédaction

Commentaires

commentaires