ECHOS DES REGIONS

« La pauvreté accentue la vente de forêts dans le Tonkpi », le président du conseil régional du Tonkpi


Abidjan-29-07-16 (lepointsur.com) Le président du conseil régional du Tonkpi, Woi Mela Gaston Aimé était l’invité de la Tribune du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci), à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, vendredi 29 juillet 2016. Il n’a pas manqué de relever que la vente des forêts dans la région du Tonkpi n’est pas « un fait nouveau ». « La pauvreté a accentué la vente des forêts par nos parents, après la longue crise que la Côte d’Ivoire, a vécue», a indiqué le président du conseil régional du Tonkpi.

Pour pallier cet état de fait, M. Woi Mela Gaston Aimé et son conseil ont mis en place une commission chargée du foncier rural. « Il y a des délimitations villageoises qui sont entreprises dans ce domaine, avec le ministère de l’Agriculture », a-t-il révélé. En revanche, soutient-il, « Ce qui a été vendu sera difficile à retirer ».  Et ce, indique l’invité du Gepci, « Les lois de la Cedeao l’interdisent formellement ».

Le président du conseil régional du Tonkpi, Woi Mela Gaston Aimé se prononçait sur le thème : « Développement de la région du Tonkpi : Bilan et perspectives ».

Tribune au cours de laquelle, l’élu sollicite une aide financière importante de l’Etat, même si, au nombre des actions menées, le conseil régional a réalisé plus de 90 projets dans divers domaines sociétaux et économiques.

La subvention annuelle de l’Etat au cours des quatre années d’exercice du mandat avoisine  770 millions  FCFA. Les deux dernières années ont même, subi un rabattement de 25 %, selon le président du conseil régional.

« Notre objectif dans les dix années à venir est de faire de la région du Tonkpi, l’un des pôles économiques les plus compétitifs », indique M.  Woi Mela Gaston Aimé.

Sériba Koné

Commentaires

commentaires