Actualite

[Guémon/Mise sous tutelle du Conseil Régional] Le président Sérey Doh brille par son absence


Duékoué, le 18-10-2023 (lepointsur.com) Le vendredi 13 octobre dernier, conformément à la circulaire numéro 0385 MIS/DGDDL/DGA du 3 octobre 2023 du ministère de l’intérieur et de la sécurité, signée par le Préfet hors grade Benjamin Effoli dont copie est parvenue à notre rédaction, le Préfet de la Région du Guémon a mis officiellement sous sa tutelle, le Conseil Régional du Guémon pour une durée de 3 mois. Cette cérémonie de plus de 2 h d’horloge qui a eu pour cadre le siège de ladite l’institution décentralisée sis à la rue des banques à Duékoué, a été marquée par l’absence du président sortant, M. Sérey Doh Célestin.

L’ex-président du conseil régional du Guémon, absent lors de la mise sous tutelle de son administration décentralisée

L’absence très remarquée de Sérey Doh Célestin, ex-président du conseil régional du Guémon

C’est désormais très clair dans les esprits des populations cosmopolites qui peuplent la Région du Guémon : M. Sérey Doh Célestin n’est plus le président de leur Conseil Régional. Une fonction qu’il n’exercera encore, qu’en cas de victoire lors de la reprise des élections régionales prévues par le Gouvernement ivoirien, dans un intervalle de 3 mois. Car sa désormais ex-institution décentralisée a été mise officiellement sous la tutelle de M. Ibrahima Cissé, Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué, sur décision du ministère de l’intérieur.

Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué

Réaction du Préfet après la mise sous tutelle du Préfet, du Conseil Régional du Guémon

C’est pourquoi le vendredi 13 octobre dernier, au siège de l’institution décentralisée, le Préfet Ibrahima Cissé a procédé à la mise en place d’une délégation spéciale de 7 personnes pour gérer les affaires courantes en présence des membres du corps préfectoral du Département de Duékoué, de plusieurs chefs de services et des agents de la présente collectivité.

Interrogé au terme de cette cérémonie, le Préfet hors grade et chevalier de l’ordre du mérite de l’éducation nationale a corroboré les limites de la feuille de route du comité fort de 7 membres installé en ces termes suivants : « Ils (ndlr : les 7 membres du comité en charge désormais de la gestion du Conseil Régional du Guémon) ont la charge de gérer les affaires courantes afin d’éviter les blocages administratifs ».

Les réactions des adversaires politiques du président sortant du conseil régional du Guémon

Toutefois, bien que déroulée dans une ambiance bon enfant comme l’avait si bien souligné le Préfet Ibrahima Cissé, l’absence très remarquée du président sortant, M. Sérey Doh Célestin, candidat à sa propre succession par ailleurs, haut cadre du RHDP et ancien ministre de la République de Côte d’Ivoire à cette occasion solennelle a été fort dépréciée par ses adversaires politiques dont Billaud Zéréhoué Daniel et Bako Nestor, respectivement candidats du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) et candidat indépendant à l’élection régionale du 2 septembre dernier dans le Guémon.

C’est le lieu de rappeler encore que la mise sous tutelle du Préfet de Duékoué, du Conseil Régional du Guémon est la résultante de l’annulation par le Conseil d’État des élections régionales du 2 septembre dernier dans la Région du Guémon et dans la Commune de Kouibly, du fait des incidents survenus lors de la compilation des résultats provisoires par la Commission Électorale Départementale (CED) à Kouibly. Sont concernés par cette diligence gouvernementale, les mairies de Kouibly, Gohitafla, Sarhala, Ferkessédougou, San-pedro, le Conseil Régional du Guémon et bien d’autres collectivités locales.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires