Actualite

Passation de charges à l’Oni/Les dossiers brûlants qui attendent le nouveau DG


Abidjan 22 décembre 2015 (lepointsur.com)-C’est désormais officiel! Le Contre-amiral Djakaridja Konaté est le nouveau locataire de l’Office nationale d’identification (Oni). Il succède ainsi à Djobo Esso  Benjamin, le Dg sortant.

Passation  de charges à l’Oni/Les dossiers brûlants  qui attendent le nouveau DG#Oni

La  cérémonie de passation de charges a eu lieu le mardi 22 décembre 2015 au siège de ladite institution.Une nomination perçue  comme une  sorte  de délivrance pour les anciens collaborateurs de l’ex-Dg, qui  voient  en l’arrivée  de leur nouveau patron, la solution à tous leurs problèmes.

Malheureusement, les choses risquent de ne pas être aisées pour le successeur de Djobo Esso. En effet, à peine aux commandes de cette institution, qu’il est assailli par toutes sortes de revendications. Notamment la signature de l’arrêté interministériel portant paiement de la prime de rendement du personnel de la maison et les avancements qui datent de 2002.

A en croire notre source, des agents qui ont 14 voire 15 ans de service, n’ont jamais bénéficié d’avancement malgré la promesse de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Entre autres  revendications, les agents de l’Oni exigent de leur nouveau patron, un statut clair. D’autant plus que, notre source précise que  »l’agent de l’Oni n’est ni fonctionnaire, ni agent de l’Etat, encore moins un privé. »

Toujours selon cette source d’information, en 2012, 70 agents auraient été débarqués par le Directeur général Djobo Esso Benjamin et n’auraient jamais été réintégrés malgré que la cour suprême ait tranché en leur faveur.

Les agents décrient également certains dysfonctionnements dans l’exécution des tâches à l’Oni. Notamment, la production des cartes  nationales d’identités. Sur le sujet, notre source fait savoir que les CNI des personnes enrôlées à Abobo se retrouveraient à Tiassalé où des cartes produites il y a  de cela 5 à 6 ans sont introuvables. Les agents proposent également une suspension de toutes ces opérations pour une durée de 1 à 2 mois, afin de mieux structurer les services de chaque département.

Opportune Bath.

Commentaires

commentaires