Parti politique en CI/ Anaky vers la porte de sortie du MFA ?
Les choses se précisent. En témoigne la conférence de presse tenue récemment par l’actuel Président du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), Antoine Ngbala Yao. Face aux journaliste, il a coupé court toutes les rumeurs faisant état de la division du parti qu’il dirige. D’où le thème : « Le MFA aujourd’hui, évolution et perspective ». Pour donner la nouvelle orientation à ce parti politique. « Le MFA n’est pas divisé. Mieux, aujourd’hui nous avons la légalité parce que nous sommes dansla périodede forclusion », a rassuré le conférencier, évoquant la capacité juridique acquise par « l’équipe dirigeante ». « Il faut que les gens que la légitimité 94/143 délégués et le légalité par forclusion prévue par décret 99/511 du 11 /09/1993 », a soutenu Antoine Ngbala Yao. Il est même prévue la délivrance du récépissé selon la loi 93-668/09/08/93.
Aussi, s’est-il engagé en ces termes : « je vais poursuivre des tournées à travers la Côte d’Ivoire afin de présenter officiellement ses délégués aux préfets et Sous-préfets ». « Ils seront tous convoqués à une importante réunion la mi-février, dont le point importante sera le soutien à l’élection au Président Alassane Ouattara ».
Dans une requête de sommation interpellatrice d’huissier reçue par un confrère, le Président fondateur du MFA, Innocent Anaky Kobénan dénonçant « un soi-disant congrès » ayant élu M. Ngbala Yao, l’interdit de l’utilisation des effigies et logos du parti.
La presse n’est pas loin des dossiers politiques fumant, dans cette affaire.
Sériba Koné