Culture

Partenariat : L’Usaid offre du matériel technique à Radio Yopougon #Médias


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 17-3-2017) « La chaîne des générations, » ou Radio Yopougon vient de bénéficier de matériels de l’opérateur des missions de mise en œuvre des actions de l’Usaid, Suny/ CID, le vendredi 17 mars 2017, « pour mieux servir ses auditeurs. »

Grâce au partenariat que cette Radio non commerciale a tissé avec l’Usaid, elle a reçu plusieurs dons dont un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, 5 casques professionnels et un coupleur antenne satellitaire TNT 4 sorties.

Le directeur de cabinet du député-maire, Coulibaly Yaya a, au nom de l’élu, Gilbert Kafana Koné, traduit toute la reconnaissance du conseil municipal bien que n’étant pas « surpris » de l’acte posé par le partenaire. « Venant de l’Usaid, c’est un geste qui ne me surprend pas. Je peux vous garantir que nous en ferons bon usage », a promis le représentant du député-maire.

En effet, cette action s’inscrit dans le cadre d’un appui à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, dans le volet « Représentation », selon le chargé des programmes à l’Usaid, Déli Thierry : « Notre objectif est d’aider les radios locales à mieux véhiculer les informations des députés auprès des populations. » En effet, le programme  d’appui à l’Assemblée nationale à trois niveaux. Il s’agit des niveaux de la légistique (loi), du contrôle de l’action gouvernementale et de la représentation.

Par ailleurs, l’Usaid demeure l’un des premiers partenaires de Radio Yopougon  au nombre desquels on peut citer, l’Ambassade des USA, La voix de l’Amérique, Radio Neederland etc. C’est cette structure qui l’a réhabilitée et équipée à plus de 80 millions FCFA, après la guerre de 2011.

Ce, depuis 2013, grâce à la vision managériale de son directeur général, Inza Diomandé Kader qui a pris fonction officiellement le 12 septembre 2012. Outre le volet managérial, le premier responsable imprime à cette radio non commerciale un professionnalisme qui, en moins de 4 ans, a fini par payer.

Et pour cause, Mme Paule Bénédicte Bolou de Radio Yopougon (plus grande commune de Côte d’Ivoire-ouest d’Abidjan) a été désignée, meilleure journaliste de Côte d’Ivoire à la soirée de la 18ème nuit des Ebony organisée par l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), le 10 décembre 2016. Non sans rafler trois autres prix sectoriels : meilleure interview, meilleure enquête et meilleure enquête radio.

Au total, après la crise postélectorale qui a vu les installations et le matériel de cette radio complètement détruits, « la radio des générations » s’accroche aux générations. « C’est un travail d’équipes, je suis fier de mes collaborateurs qui me le rendent à travers leurs différentes productions », se félicite Inza Diomandé Kader.

Cependant, ce don intervient au moment où le député-maire vient de faire embaucher 5 collaborateurs extérieurs de cette radio. « Au nom de toute l’équipe, nous lui traduisons notre infinie reconnaissance », a indiqué le DG au nom de ses pairs.

Radio yopougon émet officiellement sur les 96.8 FM, depuis le 18 février 1998. Elle est l’une des rares radios non commerciales qui émet à ce jour, 24h/24.

K.S

 

 

 

Commentaires

commentaires