Paix et émergence de la Côte d’Ivoire : 1000 ‘’soldats’’ pour Soro préparent un grand coup #Réconciliation
Lepoitsur.com (Aidja, le 2-12-2017) « Le développement de l’Afrique n’est possible que par l’union, sans distinction ethnique, sociale et religieuse, de ses fils dans le travail », fait remarquer Ekpinda Arsène, président de l’association Cercle des Jeunes Panafricains pour la Paix (CJ2P) et du mouvement 1000 ‘’soldats’’ pour l’émergence de la Côte d’Ivoire avec Guillaume Soro.
Le leader de ces deux structures avait, en prélude au 5e sommet de l’UE-UA porté sur l’avenir de la jeunesse, animé une conférence de presse, le dimanche 19 novembre 2017 sur le thème ‘’Comment emmener la jeunesse africaine à entreprendre et soutenir le Président Soro Guillaume dans sa démarche de paix et de réconciliation’’. Dans le but de « convaincre la jeunesse ivoirienne dans son entièreté à entreprendre, condition sine qua none pour faire émerger notre pays. Mais aussi et surtout à s’unir à la quête du président de l’Assemblée national (PAN), qui est celle de la matérialisation de la réconciliation et de la paix dans notre pays ».
Car pour lui, le choix d’aller avec le PAN à la paix et à œuvrer à la réconciliation nationale à ses côtés, c’est opérer au vu de ses actions et ses déclarations. « Nous sommes certes jeunes mais tous des contemporains de l’histoire de notre pays. Nous avons en mémoire tout ce qui s’est passé sous nos yeux. C’est pourquoi, il n’est guère aisé de faire seul la démarche d’aller à la recherche de la paix et pas donné également sans la jeunesse qui a pleinement vécu ses moments de grandes douleurs à ses côtés d’aller à la réconciliation nationale, car des rancunes vivaces et des rancœurs tenaces existent encore ».
Et d’ajouter : « Nous pensons donc que de par la culture de la paix que nous avons hérité du premier chef d’Etat de la Côte d’Ivoire indépendante, Félix Houphouët Boigny. Lorsque celui qui a été un acteur majeur dans les crises qui se sont succédé dans notre pays demande humblement pardon aux populations et individuellement aux dirigeants de notre Etat qu’il a pu offenser par ses actions, et fait de la réconciliation son cheval de bataille, il faut lui accorder notre plein soutien et l’accompagner dans cette démarche honorable ».
Le mouvement 1000 « soldats » pour l’émergence de la Côte d’ivoire avec le président Soro Guillaume qui compte en son sein 600 marins marchands non intégrés et 1200 jeunes sans emplois, dirigés par Ekpinda Arsène, se donne comme matrice d’actions concrètes : d’aller à la rencontre des exilés afin qu’ils rentrent en terre ivoirienne, d’organiser des meetings éclatés dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire et conjointement de faire du porte à porte pour une sensibilisation plus accrue à la paix et à la réconciliation nationale, afin de donner vie à la paix et réussir le pari de la réconciliation.
Une correspondance particulière de L.E