Assemblée nationale / Ouverture de la 2e Session ordinaire : ‘’L’heure n’est pas à la dispersion des énergies, mais au rassemblement des talents’’


10715663_860437580642582_2089775458_nPrenant pour prétexte, l’ouverture solennelle de la deuxième Session ordinaire 2014 de l’Assemblée nationale, le Président Guillaume Kigbafory Soro s’est prononcé sur l’historique appel de Daoukro fait par le président du Pdci invitant à un consensus autour de la candidature unique du Président Alassane Ouattara.

Selon le Président de l’Assemblée nationale qui saluait la clairvoyance politique du Président Henri Konan Bédié, le consensus est le meilleur moyen d’éviter des lendemains d’élections présidentiels brumeux à la Côte d’Ivoire.

Pour ce faire, il a invité les députés du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix au rassemblement, en vue d’épouser l’idée du Président Félix Houphouët-Boigny qui a réussi à fédérer toutes les formations politiques en 1951 en un seul parti politique : le Pdci.

Fédération qui, selon Guillaume Kigbafory Soro, a garanti 40 années de paix sociale appuyée par un développement économique sans précédent à la Côte d’Ivoire. Au point d’être un exemple en la matière.

« L’heure n’est pas à la dispersion des énergies, mais au rassemblement des talents », a exhorté le PAN. D’autant que, pour lui, l’appel de Daoukro consacre l’idée du parti unifié des houphouëtistes.

Puis d’indiquer que le devoir des députés est d’amplifier l’initiative ou l’action politique qui vise à assurer la stabilité du pays et améliorer profondément le devenir du citoyen ivoirien.

Notons que l’ouverture de la deuxième Session ordinaire 2014 de l’Assemblée nationale a mobilisé des personnalités de haut rang, tant au plan national, sous-régional, qu’international.

Au nombre desquels Amadou Thiam, le 2e Vice-président de l’Assemblée nationale du Mali qui conduisait une délégation à cette cérémonie. Au cours de son discours, il a été reconnaissant au peuple et aux dirigeants ivoiriens qui ont assisté le Mali à rétablir la démocratie et l’ordre républicain après des moments difficiles.

Idrissa Konaté

>> Télécharger le Discours du Pan

Commentaires

commentaires