Culture

Ouverture du Festilag 2016 à Grand-Bassam : Naky Sy Savané s’offre la Reine-Mère #Culture


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 14-11-2016) C’est reparti pour le Festival international du film des lacs et lagunes (Festilag). Pour cette cinquième édition qui démarre le mardi 15 novembre 2016 au Carrefour Kouassi Lenoir de Treichville, la promotrice de l’événement, la comédienne Naky Sy Savané donne la parole aux femmes et aux jeunes.

Déjà pour la cérémonie d’ouverture du Festilag 2016, prévue le mercredi 16 novembre sur le parvis du Centre des cultures Jean Baptiste Mokey de Grand-Bassam, l’événement va enregistrer la présence de la Reine mère de Grand-Bassam. «C’est une présence qui honore le Festilag. Chaque année, en marge du festival, nous célébrons la Journée des femmes. En plus du plateau artistique et de la présentation des membres du jury, nous allons célébrer les femmes de Côte d’Ivoire», a expliqué Kélétigui Coulibaly, Commissaire général du Festilag.

‘’Jeunesse et créativité, a-t-il annoncé, est le thème retenu pour cette nouvelle édition du festival. Il s’agit, a démontré le numéro du Festilag, ‘‘d’encourager et d’encadrer’’ les jeunes porteurs de projets culturels, artistiques et cinématographies. Nous voulons, a-t-il insisté, aider les jeunes à trouver des financements pour réaliser leurs projets culturels.

«Pendant quatre ans le Festilag a développé le thème de la réconciliation. Nous voulons désormais concentrer nos efforts sur la formation et les financements des projets des jeunes acteurs culturels. Au delà du festival, il s’agit de porter cette politique à travers une caravane dénommée ciné-tour dans plusieurs villes et communes du pays», a-t-il indiqué.

Le comité d’organisation du Festilag, piloté par Naky Sy Savané, a retenu cinq sites à Abobo, à l’université, à l’Insaac, à Grand-Bassam et à Treichville pour les projections grand public. Le Festival international du film des lacs et lagunes s’achève le 19 novembre avec la remise du Grand Prix des lagunes. Il est placé sous l’autorité du ministère de la Culture et de la Francophonie.

F.A

Commentaires

commentaires