Actualite

Ouverture à Abidjan de la 64è session de l’Institut international des assurances 


La 64è session du Conseil d’Administration de l’Institut international des assurances (IIA), consacrée à une « session pédagogique » pour « adapter la formation aux besoins du marché », s’est ouverte, ce lundi, 30 juin à Abidjan.


« La 64ème session ordinaire du Conseil d’Administration qui se tient à Abidjan est une session pédagogique. Elle aura à se pencher sur des questions essentiellement pédagogiques qui sont de nature à assurer le bon déroulement des missions d’enseignement et de formation dévolues à l’Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé », a déclaré à l’ouverture des travaux, le Président du Conseil d’administration de l’IIA, Urbain Adjanon.

Les participants vont également analyser le rapport des activités pédagogiques et administratives de l’Institut et se pencheront en outre, sur les propositions de modifications des textes organiques introduites par la direction générale portant sur le règlement Intérieur du Conseil d’Administration et le statut du personnel.

La revalorisation du traitement des enseignants locaux et l’accès des étudiants non francophones à la formation dispensée à l’Institut, sont également au menu de ces assises de la capitale économique ivoirienne.

« Sur ces différents points des orientations claires et précises seront données pour permettre à l’Institut de mener à bien sa mission »n, a poursuivi M. Adjanon, en annonçant que des « réflexions sont en cours et visent à renforcer le programme des enseignements sur l’assurance agricole, sur la micro assurance et introduire des matières telles que la bancassurance ».

Adama Coulibaly, Directeur de cabinet de la ministre auprès du Premier ministre chargée de l’économie et des finances, a pour sa part noté que l’IIA a joué pleinement le rôle qui est le sien eu égard à la qualité des cadres formés et mis à la disposition du secteur des assurances dans les Etats membres.

A titre d’exemple, a-t-il expliqué « l’IIA a formé en l’espace de 22 promotions plus de 100 cadres ivoiriens qui travaillent dans le secteur privé et dans l’administration de contrôle des assurances ».

« J’ai bon espoir qu’à l’issue de ses travaux, le Conseil d’Administration prendra des décisions importantes relatives à la formation des cadres supérieurs en assurance, gage de succès du développement harmonieux du secteur des assurances dans les Etats membres de la CIMA », a conclu M. Coulibaly.

L’Institut International des Assurances est un établissement de formation professionnelle à caractère international créé en 1972 à Yamoussoukro en application des dispositions de la convention de coopération en matière de contrôle des entreprises et opérations d’assurances.

Il a son siège à Yaoundé (République du Cameroun) et est ouvert aux ressortissants des Etats membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo.

L’acte constitutif de Yamoussoukro 1972 a été modifié par le traité instituant la CIMA qui a été signé à Yaoundé le 10 Juillet 1992 par les Ministres des Finances des Etats membres.

L’Institut International des Assurances a pour missions de former et perfectionner les cadres de tous les niveaux et de toutes spécialisations pour les entreprises d’assurance et les autorités de contrôle.

Promouvoir la recherche en matière d’assurance, et apporter une assistance technique aux entreprises et organismes d’assurance sous forme de mission, de consultations et d’études particulières, sont également au nombre des missions de l’IIA.

APA

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés