Actualite

[Ouragahio/Municipales 2023] Le génie politique de Gbagbo contesté par ses parents


Ouragahio, le 02-05-2023 (lepointsur.com) Les choix des candidats du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA- CI) aux municipales et régionales de 2 septembre 2023 semblent n’avoir pas fait l’unanimité tant au sein dudit parti que par les populations ivoiriennes. Situations corroborées par la contestation de Stéphane Kipré aux régionales à Dalao et Pierre Dacoury-Tabley à Ouragahio.

Le Député-Maire d’Ouragahio, entouré par les femmes à l’occasion de la fête par lui organisée à Mama pour célébrer la libération de Gbagbo

Si à Daloa, dans la cité des antilopes une décision radicale du parti a pu mettre un calme précaire sur le terrain, du côté d’Ouragahio, la ville natale de Laurent Gbagbo, le choix de Pierre Dacoury-Tabley, l’ex-Maire de 2013 à 2018 en lieu et place du Député-Maire Antony Garou sortant fait jaser les populations. Les parents du Woody sont donc mécontents de son choix.
Idem pour les agents de la Mairie d’Ouragahio qui, témoins des nombreux investissements faits par le Maire Garou, en dépit du modeste budget de 300 millions dont il dispose concomitamment pour le fonctionnement et les investissements, ont crié leur ras-le-bol le lundi 24 avril 2023 dernier.
Ibidem pour certains militants du PPA-CI du village natal de Séplou qui caressent en secret de faire des votes sanctions le 2 septembre 2023 prochain.
Dans l’entourage du Maire Garou, l’heure est aux interrogations profondes sur les bien-fondés de la décision du président du PPA-CI et sur la probabilité des prises de décisions internes au PPA-CI par des personnalités qui seraient plus influentes que Woody.
Plongé dans le silence, le Maire d’Ouragahio ira-t-il en indépendant pour démontrer sa popularité ? Les différentes manifestations projetées ça et là pourront-elles contraindre l’ex-Président ivoirien à revoir sa copie ?
Cependant, le choix de l’ex-Maire Pierre Dacoury-Tabley par ailleurs frangin de Dacoury-Tabley, l’actuel Ministre-Gouverneur du Gôh-Djiboua et proche collaborateur du Président Alassane Ouattara (grand rival politique de Gbagbo) ne relève-t-il pas d’une fin stratégie marketing politique déroulée à dessein par Laurent Gbagbo, le génie politique ?
Seul l’avenir nous situera, certainement. Mais en attendant, toujours est-il que, partout, à Ouragahio, la décision de Laurent Gbagbo est très incomprise et contestée, même par les militants du RHDP, pour disent-ils, « avoir roulé le Maire Garou dans la farine » en dépit de ses engagements pour la défense et la protection de l’image de marque du PPA-CI.
Laine GonkanouCorrespondant Régional

Commentaires

commentaires