Politique

Opposition : La JFpi juge inopportune la participation du Front populaire ivoirien à la consultation référendaire #Constitution


Les jeunes

Les délégations sont arrivées de toutes les fédérations pour prendre part à la deuxième Assemblée énérale ordinaire de la JFpi. (P: Le Point Sur)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 6-8-2016) A l’ouverture de sa deuxième Assemblée générale ordinaire sur fond d’hommage et de célébration des détenus de la crise postélectorale qui se tenait le samedi 6 août 2016 au foyer des jeunes de Marcory, la Jeunesse du Front populaire ivoirien version Aboudramane Sangaré, a estimé qu’il est inopportun pour sa formation politique de prendre part à la consultation référendaire en voie d’élaboration.

« Il n’est pas opportun pour le Front populaire ivoirien d’aller à ces élections car la réconciliation entre les Ivoiriens reste encore à l’étape embryonnaire et les prisonniers politiques continuent de croupir dans les prisons », indique Djety Abraham, le secrétaire général par intérim de cette branche du Fpi. Puis de s’interroger sur les réelles motivations du Président de la République à vouloir réviser la Constitution.

D’autant que pour lui, « la Constitution actuelle est bonne et porteuse de valeurs démocratiques et humaines ». Car, pour lui, la loi fondamentale prône l’interdiction à l’exil, la liberté, l’institutionnalisation de la Commission électorale indépendante, la suppression de la peine de mort et la limitation du mandat présidentiel. Et de s’étonner de la précipitation à vouloir réviser une telle Constitution.

« Si Alassane Ouattara veut copier le Ghana et les Etats-Unis, alors le vice-président doit être élu au même moment que le Président de la République, afin d’avoir une légitimité. Nous n’acceptons pas qu’un vice-président nommé, assure l’intérim du pouvoir », prévient-il. Dans la foulée, il a invité les militants à rester vigilants par rapport à cette Constitution. « Nous devons nous battre pour soutenir l’article 35 », encourage le SN par intérim de la JFpi.

Dans la foulée, Djety Abraham a annoncé la mise en place d’une plateforme gbagboïste pour revendiquer la libération de tous les prisonniers politiques. Si tel n’est pas le cas, il indique que les militants du Front populaire ivoirien iront réclamer leur libération de l’Assemblée nationale le 6 octobre 2016.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires