Economie

Opération immobilière : NSIA-VIE et M. Adielou se font délivrer des ACD en forêt classée de l’Anguédédou #Réserveforestière


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 11-8-2017) Alors qu’elle est encore considérée comme une réserve forestière en vertu de l’Arrêté N°260/MINEF/SODEFOR du 15 mars 2012, portant redéfinition de ses limites, la compagnie NSIA-Vie s’associe à une agence de promotion immobilière pour violer 241 971 m2 de la forêt classée d’Anguédédou.

Comme argument, la compagnie d’assurance, aux mépris de toutes les dispositions légales, soutient que la parcelle concernée ne se trouve pas dans l’emprise de cette forêt dite classée et essaie tant bien que mal, avec la complicité de certaines autorités, de prouver qu’elle est propriétaire de cette parcelle de terrain.

Mieux, NSIA-VIE réussit à s’approprier un arrêté N°14-4185/MCLAU/DGUF/DDU/COD-AO/DAMAS du 30-12-2014 du ministère de la Construction et de l’urbanisme qui conforte la compagnie d’assurance dans sa position de propriétaire, nonobstant l’avis technique de la Sodefor, gestionnaire du patrimoine forestier classé en Côte d’Ivoire. Se fondant sur la loi N°2014-427 du 14 juillet 2014 portant code forestier, une action a été entreprise par la Sodefor pour obtenir l’annulation de cet acte.

A cet effet, le courrier N°01279-16/SJC/AAG/LKN du 11 mars 2016 estampillé Directeur général de la Sodefor a été adressé à monsieur le Ministre des Eaux et forêts pour dénoncer un ACD (Acte de Concession Définitive) en forêt classée. De même, une proposition de courrier portant la signature du Ministre des Eaux et forêts et adressé à son homologue de la Construction a été élaborée. Toutes ses démarches sont restées sans suite à ce jour.

Malheureusement, usant de stratagèmes, la compagnie NSIA-Vie adresse des correspondances régulières au ministère des Eaux et forêts, dès que des changements d’autorités administratives sont opérés au sein dudit ministère. A ce jour, eu égard à l’acharnement de la compagnie d’assurance contre le chef d’Unité de gestion forestière de l’Anguédédou et ses collaborateurs, l’on est à mesure d’émettre des doutes sur l’authenticité et la régularité de la procédure d’obtention des documents brandis par NSIA-Vie aux autorités.

Faut-il le rappeler, cette parcelle a déjà fait l’objet d’un autre ACD N°14-4176/MCLAU/DGUF/DDU/COD-AO/DAMAS du 26-12-2014 au profit de M. Adielou Constant Désiré sur une contenance de 105.576 m2, dénoncé par la Sodefor lors d’un procès auquel la compagnie d’assurance l’avait assignée le 2 décembre 2016. En ce temps-là, le Tribunal, par ordonnance N°RG3994/2016 du 16 décembre 2016, s’est déclaré incompétent à empêcher la Sodefor de mener ses activités sur les dites parcelles situées dans la forêt classée de l’Anguédédou.

Vivement que des dispositions soient prises par les autorités compétentes pour barrer la route à cette imposture qui met en péril le patrimoine forestier classé de l’Etat de Côte d’Ivoire qui fait l’objet de beaucoup de convoitises. Nous y reviendrons.

Idrissa Konaté 

Commentaires

commentaires