Actualite, Contribution

[Octobre rose] Engagement et sensibilisation contre les cancers


Abidjan, 03-10-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Mois d’octobre, mois Rose, engagement et sensibilisation contre les cancers. Côte d’Ivoire, terre de Cacao. Abidjan célèbre le cinquantenaire de l’ICCO. Sport, football, la FIF se fait de nouveaux amis et partenaires. Voitures calcinées à Feh Kessé, à Bingerville, la police active sur le dossier.

“ Cancer du sein, cancer du col de l’utérus en particulier, les spécialistes sont formels : on en guérit s’ils sont détectés tôt. ’’

En octobre, la société fait un tir groupé contre les cancers. Les ONG et même les personnes physiques, individuellement ou collectivement, sensibilisent, appellent les citoyennes et citoyens à faire le dépistage pour se rassurer. Cancer du sein, cancer du col de l’utérus en particulier, les spécialistes sont formels : on en guérit s’ils sont détectés tôt. Malheureusement, explique un praticien, « 75 % des cas que nous recevons dans nos hôpitaux sont des consultations tardives, c’est-à-dire que les femmes viennent à l’hôpital quand la maladie est déjà à un stade avancé. Alors que nous avons trois grands vaccins sur le marché en Côte d’Ivoire. C’est gratuit et disponible sur l’ensemble du territoire national ». La maladie. En Afrique, la culture des bilans de santé n’est forcément pas la chose la mieux partagée. L’instance des ONG pendant le mois Rose brise les chaînes de l’ignorance et motive les plus timides. Nous y sommes justement. Chacun doit prendre sa part.

“ La Côte d’Ivoire qui s’apprête à accueillir, dans 102 jours, la coupe d’Afrique des nations de football. Les autorités ne dorment plus que d’un œil. ’’

Comme la Côte d’Ivoire qui prend sa part, activement, dans l’organisation mondiale du Cacao. Elle est première productrice au monde, sa voix compte. Elle reçoit à partir de ce mardi 3 octobre 2023, les pays producteurs, importateurs et exportateurs pour le 50ᵉ anniversaire de l’ICCO, créée en 1973. En 2012, lors de la première conférence mondiale sur le cacao à Abidjan, le monde du cacao avait adopté ce qu’il a appelé « la déclaration d’Abidjan ». Dix ans plus tard, quel bilan ? « Il nous faut passer en revue la mise en œuvre de ces matrices », explique le représentant ivoirien.

La Côte d’Ivoire qui s’apprête à accueillir, dans 102 jours, la coupe d’Afrique des nations de football. Les autorités ne dorment plus que d’un œil. La Commission « Sécurité » du Cocan quadrille le terrain, forme, sensibilise les agents dans les différentes villes d’accueil. Elle est l’une des plus actives. Le Grand patron de la Sécurité nationale lui-même veut s’impliquer et avoir des idées claires. Le Diamant du Tonkpi a échangé avec le Cocan sur la question. La réussite de la CAN tient certes au spectacle sur le terrain et l’ambiance dans les stades, mais surtout à la sérénité dans tout le pays. Donc, à la gestion de l’aspect sécuritaire. Ici, on joue sur les détails.

“ Parlons des actes de vandalisme survenus à Bingerville, dans le quartier Feh Kessé, ce lundi 02 octobre 2023. Au moins cinq (5) voitures parquées ont été calcinées par des inconnus. ’’

En attendant, la fédération ivoirienne de football se frotte la main. Elle attire, comme un aimant, les partenaires. Elle a signé avec le groupe AGL, un accord qui va booster le football des jeunes : U15, U17, U20. C’est une excellente nouvelle. « Avec ce nouveau partenariat plus important, l’entreprise vise à soutenir le développement du football, sport le plus suivi et pratiqué en Côte d’Ivoire. En devenant le sponsor de la FIF, AGL réaffirme son engagement en faveur de la jeunesse avec la volonté de susciter en elle, la culture de l’humilité, de la solidarité et de l’excellence, valeurs essentielles pour réussir ».

Parlons des actes de vandalisme survenus à Bingerville, dans le quartier Feh Kessé, ce lundi 02 octobre 2023. Au moins cinq (5) voitures parquées ont été calcinées par des inconnus. La police a bien authentifié la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Et elle a déployé ses fins limiers sur le terrain pour traquer les indélicats. Ça fait quand même bizarre quoi !

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires