Point de Vue

Notre patrimoine est la liberté, défendons-la !


Ahmed Merabet froidement abattu...

Ahmed Merabet froidement abattu…

Dans la grisaille des pourfendeurs de la civilisation musulmane, figure incontestablement un nom : ORIANA FALLACI, célèbre journaliste italienne (aujourd’hui décédée) qui osa diffamer l’Islam. Quand ont lieu les attentats du 11 Septembre aux Etas Unis, Oriana Fallaci, en colère, sort de son silence pour produire ‘’La rage et l’orgueil’’, une œuvre littéraire qui fut qualifiée de « brûlot islamophobe » par de nombreux critiques.
Face aux nombreuses pertes en vies humaines, face aux destructions massives de biens matériels, dans l’indignation collective, Oriana Fallaci raconte ce qu’elle ressent et surtout sur un fond de fierté, parle de son attachement aux valeurs de la Civilisation européenne, en s’en prenant vertement à la Civilisation musulmane.

La journaliste italienne aurait chanté les louanges de la Civilisation de ses ancêtres que nous ne trouverons rien à redire.

Par contre, quand, dans le cadre d’un évènement tragique, elle se met à insulter et salir la mémoire de tout un peuple, en l’occurrence le peuple arabe, naturellement, il se trouvera toujours des individus qui continueront de hiérarchiser les cultures.

Pourtant, nulle n’ignore que la culture reste, sans doute, l’âme d’un peuple. La religion fait partie intégrante de la culture d’un peuple. C’est porter atteinte à l’honorabilité d’un peuple que de traiter sa culture d’inférieure.
C’est à ce jeu malsain que se donne Oriana Fallaci, dans ‘’ la rage et l’orgueil’’ à l’encontre du monde musulman.

Nous comprenons le cri de rage passionnel, aux allures de sermons que la journaliste adresse au public, d’autant mieux que nous savons les pires scènes de barbaries que le fondamentalisme religieux puisse engendrer.

Cependant, c’est infantiliser tout un peuple que de le traiter d’inférieur au sien. En effet, lorsqu’Oriana Fallaci s’interroge sur ce qu’il y a derrière l’autre culture, sa réponse retentissante est : « eh bien, je cherche et je ne trouve que Mahomet avec son Coran … ».

Pour elle, chaque Arabe est le soldat d’une croisade lancée contre la civilisation européenne qu’elle qualifie de supérieure à l’arabe.

Evidemment, pour nous, des thèses semblables à celles que développe Oriana fallaci, dans ‘’la rage et l’orgueil’’, constitue une cause de ce dont nous assistons aujourd’hui à travers les attentats de Charlie Hebdo.
Loin de nous l’intention d’approuver ce crime contre la liberté d’expression. Qu’elle serait la réaction d’Oriana fallaci, à l’annonce de l’attentat contre Charlie Hebdo ?
Surement qu’elle se ferait plus enragée surtout que de célèbres journalistes figurent au nombre des victimes.
Toutefois, nous osons poser deux questions de plus : Quelle serait la réaction de la Madone italienne, à la vue du corps d’Ahmed Merabet, le policier qui, mains nues, affronta une horde de terroristes lourdement armés , qui l’abattirent froidement devant le siège de l’hebdomadaire satirique français «  Charlie Hebdo » dont 10 de ses plus brillants journalistes viennent d’être lâchement assassinés, hier, Jeudi 08 Janvier 2015 ! Continuerait-elle de traiter l’Islam de religion destinée à l’Enfer ?

Nous conclurons que la Liberté est le Bien le plus précieux de chaque être humain au-delà des races, sexes, régions et religions.

Ke Williams Roger

 

Commentaires

commentaires