Actualite

[Mise en œuvre du budget participatif] Les acteurs étatiques et les acteurs de la société civile réfléchissent sur la question à Abidjan


Abidjan, 17-11-2021 (lepointsur.com) Dans le cadre de la mise en place d’une « Task Force » nationale de réflexion et de suivi de la mise en œuvre du budget participatif, le Forum des ONG avec l’appui  technique et financier de l’Unicef a initié un atelier de réflexion le jeudi 11 Novembre dernier.

Cette rencontre a réuni les acteurs étatiques et les acteurs de la société civile dans un établissement hôtelier de la place dans la commune de Cocody. L’objectif principal de ce projet est de permettre au niveau national et local aux autorités d’acquérir les capacités pour mettre en place un cadre permanent d’échange avec les communautés y compris les adolescents et jeunes en vue de défendre leurs projets communautaires.

Autres objectifs, contribuer à la réalisation de l’engagement de l’Etat en ce qui concerne le budget participatif, lancer une réflexion sur l’importance d’une Task Force ou groupe de pression sur la mise en œuvre au niveau national du budget participatif.

Selon Aka Bénédicte coordonnateur du projet Forum des ONG-UNICEF « l’une des manières les plus efficaces pour l’Etat pour améliorer les conditions d’existence des populations est de les impliquer au processus de budgétisation des dépenses publiques au moyen du budget participatif. En effet, la budgétisation participative est le moyen par lequel les besoins des populations marginalisées, notamment les jeunes, les adolescents et les enfants peuvent être pris en compte par le budget de la collectivité territoriale ».

Cet atelier qui s’est fait sur la base des échanges a été l’occasion de partage d’expérience de chacun des participants impliqués dans la mise en œuvre du budget participatif. Il a par ailleurs été question de la présentation d’un sondage sur la compréhension des jeunes concernant le budget participatif et de la pertinence de la mise en place d’un groupe de pression, son fonctionnement ainsi que les structures devant faire partir de ce groupe et enfin l’élaboration des prochaines étapes de la Task force.

Source : Sercom

Commentaires

commentaires