Point Sur

Ministère des Transports : Quand le ministre Gaoussou Touré se laisse aveugler par le gain rapide d’argent #Gestion


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 27-4-2016) Lorsque le ministre Gaoussou Touré manifestait sa volonté de renouveler les permis de conduire, au motif que les documents actuels produits par Quipux il y a seulement deux années n’étaient pas suffisamment sécurisés, il ne s’attendait pas à la réaction spontanée des Ivoiriens. Doublement surpris par le délai de la validité prévu pour dix ans qui, contre toute attente, s’est écourté après deux années à peine.

Vivement que la mesure de renouvellement du permis de conduire soit retirée!

Mais aussi et surtout par le fait que ce sont eux qui devront supporter les frais de 10 000 Fcfa, au détriment de Quipux qui a produit lesdits documents erronnés. Evidemment, la volonté du ministre des Transports a éveillé des soupçons et aiguisé des curiosités qui ont permis de voir plus clair dans la gestion du Centre de gestion intégré de tous les documents de transports en Côte d’Ivoire.

Manque de pot pour Gaoussou Touré, c’est avec stupéfaction que les Ivoiriens découvrent que la communication de cette importante société d’Etat est confiée à First Communication dirigée par Mariam Touré, la fille du ministre des Transports. Le faisant, Gaoussou Touré donne raison à tous ceux qui n’ont pas hésité à le qualifier de ministre affairiste, seulement obnubilé par les fortes sommes que mobilisera l’opération de renouvellement des permis de conduire.

D’autant que pour de nombreux usagers, derrière cette opération de renouvellement des permis de conduire, se cache plutôt une vaste opération d’escroquerie des usagers. Car pour eux, en effet, rien ne justifie le renouvellement de ces documents administratifs, dans une atmosphère aussi morose et fortement marqué par l’augmentation de produits de première nécessité, tandis que le pouvoir d’achat des Ivoiriens ne cesse de baisser.

Le permis de conduire doit-il être une priorité lorsque les usagers ont de la peine à payer leurs factures d’électricité qui ont pratiquement quintuplées et que plusieurs d’entre eux sont contraints au chômage sous le regard quasi-complice de l’Etat de Côte d’Ivoire ? En tout état de cause, le ministre doit revoir sa copie et éviter d’en rajouter aux nombreuses charges des usagers du permis de conduire.

Il pourra alors s’enorgueillir de ne pas contribuer à l’enlisement de la fronde sociale contre le pouvoir Ouattara qui s’illustre davantage dans la prise de décisions impopulaires.

 Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires