Ministère du Commerce : Les agents en colère contre le ministre Billon #CIV
lepointsur.com (Abidjan, le 10-7-2015) Les agents du ministère du Commerce ne sont pas contents. Mais alors là pas du tout. Ils ont tenu à le signifier le jeudi 9 juillet 2015 à l’immeuble la Maison de l’Industrie au Plateau. Au cours d’un point de presse qu’il animait, le Secrétaire général du Synamic-Ci (Syndicat national des agents du ministère du Commerce de Côte d’Ivoire) a égrené le chapelet des griefs qui les oppose à leur tutelle, notamment le ministre du Commerce.
Non paiement des primes liées à leur fonction : Les agents du ministère du Commerce menacent de débrayer
Pour Toto Patrice, si leurs revendications continuent de rester insatisfaites malgré la signature d’un protocole d’accord entre le syndicat et le ministère du Commerce depuis le 31 octobre 2014, « le Synamic-Ci se réserve le droit de remettre sur la table son mot d’ordre de grève suspendu le 30 octobre 2014 ». Cette levée de bouclier contre la tutelle trouve sa justification en trois points essentiels mis en avant par le Secrétaire général du Synamic-Ci.
A savoir, la non satisfaction de la demande d’octroi d’indemnités et avantages spécifiques aux agents du ministère en charge du Commerce, alors que le Président de la République a, selon lui, « accepté le principe de nous accorder ces dits avantages ». En réponse à cette situation deux trimestres après, leur tutelle les renvoie au ministère du Budget qu’elle accuse de peiner à accepter le paiement de ces indemnités et avantages spécifiques liés à leur fonction depuis le 1er janvier 2015 à ce jour, conformément au procès verbal et protocole d’accord signé à cet effet.
S’attardant sur la mise en place d’un profil de carrière interne, Toto Patrice regrette le non respect de son engagement par le ministre Jean-Louis Billon.
Et pourtant, « nous rappelons qu’à sa demande, un comité assisté d’un expert en la matière a élaboré un profil de carrière interne qui a été validé de façon consensuelle au cours d’un séminaire depuis le 10 janvier 2015 », a-t-il souligné.
Puis de s’étonner que ce document n’a pas été signé par le ministre Billon. D’autant plus que ce document contribuerait à la promotion des agents en mettant fin aux nombreux cas d’injustice et de frustration dans la gestion des différentes carrières des agents.
« Nous réclamons la mutation sans condition de plusieurs collègues en instance d’affectation et sans poste depuis des mois, alors qu’il y a du travail », a exigé le Secrétaire général du Synamic-Ci. Puis d’indiquer que le syndicat restait toutefois ouvert au dialogue.
« Nous nous en remettons au chef de l’Etat qui a compris le sens d’outiller notre administration afin que ce problème trouve un dénouement heureux », a-t-il ajouté.
Bien entendu, selon Toto Patrice, la satisfaction de ces différentes revendications constitue un gage pour la lutte contre la cherté de la vie, d’autant qu’elle placera les agents dans des conditions de travail appropriées pour lutter efficacement contre la fraude, la falsification des denrées alimentaires et des produits agricoles et contre la concurrence déloyale. « Tout ceci permettra non seulement de protéger les consommateurs mais aussi de garantir les prévisions de croissances économiques envisagées par notre pays », a rappelé le syndicaliste.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.