Migration vers l’Italie: crise humanitaire dans le nord du pays.


Près de 145. 000 migrants depuis le début de l’année, contre 103.000 en 2015 et 66. 000 en 2014 sont sur le sol Italien. Refoulés en effet, aux frontières suisse et française, des centaines de migrants se replient à Milan, capitale économique de l’Italie.

Migration vers l’Italie: crise humanitaire dans le nord du pays#Migration.

La ville tente de trouver des solutions alternatives aux camps de fortune, ces campements de misère et désolation qui se multiplient dans les régions du nord de la péninsule.

Les autorités  du pays ont du mal à gérer les flux d’hommes de femmes et enfants qui augmentent jour après jour.

La Lombardie est ainsi la région qui accueille le plus de demandeurs d’asile et réfugiés en Italie, soit 19. 365 personnes. Cela correspond à 13 % du total, contre 10 % en Sicile, 7 % dans la région de Rome et un petit 0,2% dans le Val D’Aoste. Des pourcentages qui illustrent l’absence d’harmonisation dans la répartition géographique.

Actuellement, à Milan, chef-lieu de la Lombardie, tous les centres d’accueil sont saturés. Les autorités locales doivent donc trouver des solutions pour quelque 330 000 Africains qui rêvent encore de rejoindre en train d’autres pays européens. Même si nombre d’entre eux sont à Milan parce qu’ils ont été refoulés à la frontière suisse.

RFI Afrique

Commentaires

commentaires