Actualite, Point Sur

[Mérite] Le Rifel’s international aux côtés des femmes leaders du Sénégal


Les présidentes du Réseau international des femmes leaders (Rifel’s) du Sénégal, Mmes Lafia Diop et celle de France et Europe, Aimée Moussokoura Fanny, étaient invitées, le 1er février 2020, à la première édition de la grande soirée de Gala des Trophées de la Femme politique en France.

Le mouvement des femmes sénégalaises de France, appelé ‘’Jiguéeni Pastef France’’, a organisé, le 1er février dernier, la première édition de la grande soirée de Gala des Trophées de la Femme politique. Ce fut l’occasion pour ces dames d’être à l’honneur en récompensant celles d’entre elles, ‘’qui font bouger les lignes’’.

La présidente du Rifel’s Sénégal, Mme Lafia Diop et la marraine du Gala, l’honorable Mame Diarra Fam

Mme Fatou Cissé Goudiaby, la lauréate

Le temps pluvieux qui menaçait le 5 Boulevard des Îles, 92130 Issy-Les-Moulineaux, dans le 92 en France, n’a pas empêché la centaine d’invités de faire le déplacement. Ils étaient là pour rendre hommage et encourager les femmes leaders qui ont posé des actes forts au plan politique au Sénégal. Avec à leur tête, l’honorable Mame Diarra Fam, élue sur la liste du Parti démocratique sénégalais, députée diaspora Europe, marraine du Gala.

Une cérémonie dont la vision et la mission cadrent avec celui Rifel’s, savoir l’autonomisation et le développement durable de la femme et réveiller, en chacune d’elles, le leadership qui sommeille en ces femmes partout dans le monde. D’où la présence des présidentes du Rifel’s du Sénégal, Mmes Lafia Diop et celle de France et Europe, Aimée Moussokoura Fanny.

Par ailleurs, plusieurs allocutions ont été prononcées, notamment celle de la présidente du Rifel’s Sénégal. Mme Lafia Diop a remercié les organisateur de l’honneur qui lui a été fait de remettre le trophée de la femme politique la plus engagée à Mme Fatou Cissé Goudiaby. Aussi, a-t-elle exprimé le plaisir d’être parmi le beau parterre d’invités présents. Elle s’est réjouie de la présence de la présidente Rifel’s France et Europe à ses côtés; elle s’est, par ailleurs, appesantie sur le bien fondé de cette organisation par sa définition, sa motivation, sa vision et ses objectifs nobles.

Le Rifel’s a été porté sur les fonts baptismaux par la sénatrice Mme Chantal Fanny, diplomate, maire de Kaniasso (région du Folon, district du Kabadougou, Odiénné) dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire, le samedi 2 mars 2019, au palais des Sports de Treichville. Celui de la  France a été créé le 5 Juin 2019 et reconnu par les autorités Françaises; son siège se trouve à Orléans.

De plus en plus, les femmes africaines s’affichent et se célèbrent à travers leurs différentes associations.

S.Koné (info Sercom Rifel’s France-Europe)

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.