Actualite

[Meeting de remobilisation du PPA-CI à Agboville] Dr Abou N’dauguié Armel demande aux militants de tuer la peur en eux


Agboville, 28-02-2023 (lepointsur.com) En prélude aux joutes électorales d’octobre prochain, la fédération du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) d’Agboville-commune ne cesse de multiplier les activités. Ainsi, après une formation sur la gestion des élections animée le samedi 25 février dernier, par le préfet Sam Étiassé, vice-président du PPA-CI, au siège provisoire de leur parti à Artisanal, Dr Abou N’dauguié Armel, secrétaire national technique (SNT) en charge de la protection sociale, a lui aussi animé un meeting autour du thème : « la remobilisation des militants ».

De la gauche vers la droite : Sam Étiassé, vice-président du PPA-CI, Dr Abou N’dauguié Armel, SNT et Dr Afféri Alex, directeur de cabinet de Fleur Aké M’bo Esther, SNT chargée de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

C’était le dimanche 26 février 2023, à la place publique du village d’Éry-Makouguié 1. Après l’appel d’Édi Meney Michel, le fédéral du PPA-CI d’Agboville-commune aux secrétaires généraux de sections ( SG) à garder le cap sur les élections à venir, Dr Abou N’dauguié Armel orateur principal, a exhorté les militants à tuer en eux la peur. Comme à un cours magistral, Dr Abou N’dauguié Armel s’est appuyé sur le triptyque : dignité, résistance et changement.

D’abord, le praticien de la médecine a fait savoir que l’engagement de millions de personnes autour du président Laurent Gbagbo s’explique par son humanisme, son courage et la dignité qu’il n’a jamais marchandée. « Le président Laurent Gbagbo est un homme bien. Il a donné sa vie de père, de mari… à toute la Côte d’Ivoire pendant plus de 40 ans. Quand il était aux affaires, il a montré sa capacité à gérer de façon parcimonieuse les biens publics de l’État. Et sa dimension humaine a été reconnue par ceux qui l’ont combattu, hier et qui en témoignent aujourd’hui », a laissé entendre le proche collaborateur de Damanas Pickas, le secrétaire général du PPA-CI. Qui fait mentionner que l’ex-président de la République ivoirienne, Laurent Gbagbo est un exemple en Côte d’Ivoire comme en Afrique et dans le monde entier pour sa vision du développement.

« Car, selon lui, si la Côte d’Ivoire, aujourd’hui, fait des routes et des ponts, c’est le fruit du labeur de Laurent Gbagbo qui s’est battu depuis des décennies pour le bonheur des Ivoiriens ». Tout comme Laurent Gbagbo qui est resté digne, l’orateur a demandé à ses parents de demeurer dignes dans le combat. « Le peuple Abbey a toujours été digne. Souvenez-vous que tout changement a commencé ici, à Agboville, avec le syndicat agricole africain (SAA)… Et Agboville demeure un bastion de la résistance depuis des lustres. Et après le changement de régime, c’est Agboville qui a été le dernier département à accepter ce changement. C’est pourquoi toute la Côte d’Ivoire compte sur nous. Nous avons donc besoin de nous remettre debout », a-t-il indiqué.

Poursuivant, le SNT a fait savoir qu’en plus de la dignité et de la résistance prônées, il faut aboutir au changement par la prise de pouvoir lors des prochaines consultations électorales.

« Quand le président Laurent Gbagbo était au pouvoir, les prix du cacao, du café, de l’hévéa…En somme, les prix de nos produits agricoles étaient non seulement bien payés, mais aussi l’argent était payé au comptant. Le changement est, certes, difficile mais il faut puiser beaucoup de courage et bannir la peur pour que nous gagnions les élections municipales et régionales à venir. Vous qui êtes cachés, vous qui êtes plus jeunes, vous n’avez certes pas connu le président Houphouët Boigny mais soyez heureux d’avoir Laurent Gbagbo, l’homme intègre, humble et humaniste », a terminé Dr Abou N’dauguié Armel, SNT du PPA-CI.

Notons que Sam Étiassé, vice-président du PPA-CI qui conduisait la délégation, s’est adressé aux militants en levant un voile sur les aspirations du président Laurent Gbagbo. « Le rêve du président Laurent Gbagbo, c’est de gagner ces élections de 2023. Préparez-vous à redonner le pouvoir au président Laurent Gbagbo en 2025 », a dévoilé l’ancien préfet d’Abidjan.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires