Culture

Médias/Charlie Hebdo à nouveau menacé d’attentat islamiste


Abidjan-12-08-16 (lepointsur.com) Charlie Hebdo a déposé plainte contre X jeudi après avoir été la cible de nouvelles menaces, révèle le Parisien-Aujourd’hui en France  dans son édition datée du 12 août. A cet effet,  une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris. «L’hebdomadaire a reçu une soixantaine de messages glaçants, d’insultes et propos antisémites sur sa page publique Facebook», écrit le quotidien. Un attentat contre le journal a même été évoqué.

Les caricatures, les unes aussi dérangeantes que les autres ont toujours été à la base de multiples menaces. Ph. Dr

Les caricatures, les unes aussi dérangeantes que les autres ont toujours été à la base de multiples menaces. Ph. Dr

Après  l’attaque des frères Kouachi en janvier 2015, l’hebdomadaire Charlie Hebdo  qui  compte 60000 abonnés est à nouveau menacé par les islamistes. Charlie a fait l’objet de deux salves de menaces cet été. La première a suivi sa une du 14 juillet représentant le footballeur Antoine Griezmann en vibromasseur avec ce titre «Faites-nous vibrer!». La seconde est intervenue cette semaine, après la publication en couverture d’un dessin de Riss le directeur de l’hebdo, où l’on peut voir un couple nu et hilare courir sur la plage. De la longue barbe noire de l’homme émerge son sexe tendu, tandis que la femme a seulement la tête recouverte d’un voile. «Réforme de l’islam. Musulmans… Dé-coin-cez-vous!», dit le texte qui accompagne le dessin.

Dans l’édito de ce numéro, publié le 10 août, Riss évoque la «nouvelle mode» consistant à «vouloir réformer l’islam»: «C’est seulement maintenant qu’on admet l’existence de tensions entre l’islam et notre démocratie: de plus en plus d’intégristes, de plus en plus de voiles, de plus en plus de barbus, de plus en plus de mosquées qui sentent le soufre. On a voulu nous enfumer en prétendant que les attentats étaient un problème psychiatrique. De la même façon, on a avait déjà voulu nous enfumer en affirmant que le problème avec l’islam, ce n’était pas l’islam mais la laïcité. […] Comment réformer l’islam? Quand on voit la vitesse à laquelle les laïcs ont déjà réformé leur mode de vie en s’adaptant à la terreur intégriste alors que les musulmans n’ont pas commencé le moindre travail sur eux-mêmes, on se dit que la question est peut-être déjà caduque.»

Fin juin, une enquête préliminaire avait déjà été ouverte après que le journal avait reçu des menaces. Charlie, décimé par l’attaque des frères Kouachi en janvier 2015, compte 60000 abonnés.

 

EKB avec Libération

Commentaires

commentaires