Societe

[Média] L’agrégateur web Opera News dans le faux en Côte d’Ivoire (actualisé)


Le président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci), Dr David Youant, a saisi, le 2 septembre 2019, le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Raphaël Oré Lakpé, pour les reprises illégales du contenu de plusieurs sites par l’agrégateur web Opera News. Une affaire qui, à n’en point douter, prendra fin devant les juridictions ivoiriennes.

Dr David Youant a adressé, le 16 août 2019, un courrier au bureau-Abidjan de l’agrégateur, invitant Opera News à s’abonner au fil de son agence de presse et ceux des autres sites dont les contenus sont ‘’volés’’ et ‘’pillés’’. Ce, après avoir été interpellé par des promoteurs des sites et constaté que les productions de son agence de presse, Alerte Info, étaient également reprises par Opera News.

Dans cette correspondance, il invitait Opera News à s’abonner au fil de son agence de presse, s’il souhaitait continuer de reprendre les articles et photos des plaignants et des membres du Repprelci. Mais, selon lui, ‘’le directeur local, Bin YIN et la responsable éditoriale, Haby Niakaté, ont tour à tour refusé d’en accuser réception’’.

Dr David Youant n’a pas baissé les bras. Dans un autre courrier du 2 septembre 2019, dont nous avons reçu copie, il a saisi le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP) au nom de plusieurs médias en lignes dont les contenus sont repris illégalement. « Je viens par la présente, en ma qualité de président du Réseau des professionnels de la Presse en ligne de Côte d’Ivoire (RepprelcI), saisir l’Autorité nationale de la presse contre les reprises systématiques des contenus texte et photo de plusieurs médias numériques de Côte d’Ivoire, par l’agrégateur web Opera News, sans leur accord, ni autorisation préalable », indique la saisine.

Voyant la menace planer devant  ses actes de violation des droits d’auteurs, le 22 août, une des collaboratrices des responsables chinois, Haby Niakaté contacte Dr Youant au téléphone, pour lui dire, ‘’de manière discourtoise et condescendante’’, que l’agrégateur ne s’abonnerait pas à Alerte Info et s’engageait à ne plus reprendre ses contenus.

Cependant, Opera News continue de reproduire systématiquement les contenus de son agence, et ceux de plusieurs médias numériques ivoiriens, ci-après cités:

www.lebanco.netwww.afriksoir.netwww.afrique-sur7.frwww.abidanshow.comwww.connectionivoirienne.netwww.atoo.ciwww.lepoinsur.com.

À la suite de la saisine du Repprelci adressée à l’ANP contre Opéra News, dans un autre communiqué, il est demandé à tous les médias numériques dont les contenus sont repris (directement ou indirectement) par cet agrégateur sans leur accord de faire le maximum de captures d’écran, à envoyer à l’adresse repprelci@gmail.com. Déjà, il a reçu une liste non exhaustive des plaignants ayant réunis les preuves du pillage illégal de leur contenu: www.abidjan.net ,  www.lebanco.netwww.connectionivoirienne.netwww.aip.ciwww.yeclo.comwww.apanews.netwww.afrique-sur7.frwww.lepointsur.comwww.atoo.ciwww.abidjanshow.comwww.linfodrome.comwww.ivoire-matin.comwww.fratmat.infowww.crocinfos.com, www.akody.com . Pour le président du réseau de la faîtière des médias en ligne en Côte d’Ivoire, la prétention n’est pas de faire fermer cette entreprise.

« L’objectif est simple: contraindre Opéra News à respecter la législation en vigueur en Côte d’Ivoire, en ce qui concerne les droits d’auteurs et de propriété intellectuelle des médias numériques ivoiriens dont les contenus sont repris, pour la majorité, à leur insu », renchérit Dr Youant, ajoutant par ailleurs que la chaîne de producteurs d’informations numériques a besoin des agrégateurs qui peuvent, in fine, favoriser la viabilité de leurs entreprises. En revanche, précise-t-il, le danger en Côte d’Ivoire, c’est qu’Opera News a le même modèle économique que la majorité des médias dont il reprend les contenus.

« Le Repprelci a déjà pris attache avec un cabinet d’avocat pour traiter l’aspect judiciaire de ces reprises  pour la plupart illégales », coupe-t-il court.

Par ailleurs, il a saisi l’ANP, l’organe en charge de la régulation de la presse écrite et numérique en Côte d’Ivoire, pour contraindre Opera News à respecter les droits d’auteurs et à se conformer à la loi sur la presse en Côte d’Ivoire.

Après l’aspect administratif, Opéra News qui jouit illégalement du fruit du travail intellectuel des sites répondra de ses actes devant les juridictions ivoiriennes, le moment venu.

Sériba Koné

Commentaires

commentaires