Politique

Marche de la CNC sur la RTI et la CEI : La PMS-ADO met en garde #Politique


Jean Blé Guirao, président de la Plateforme des mouvements de soutien à Alassane Ouattara.

Jean Blé Guirao, président de la Plateforme des mouvements de soutien à Alassane Ouattara.

CIV lepointsur.com (Abidjan, le 25-9-2015) En prélude à la marche programmée de la Coalition nationale pour le changement (CNC) sur la Radio Télévision ivoirienne (RTI) et la Commission électorale indépendante (CEI) lundi 28 septembre 2015, la Plate Forme des Mouvements de Soutien au Président Alassane Ouattara (PMS-ADO), regroupement  de plusieurs mouvements et associations de la société civile a pondu une déclaration dans laquelle, elle dénonce cette marche, susceptible de créer des troubles.

« La PMS-ADO qui sait d’où vient notre pays et ses habitants après la longue crise post électorale qui a fait d’immenses dégâts et plus de 3000 morts  ne peut accepter que l’on veuille faire souffrir encore les Ivoiriens avec ces discours « guerriers », ces différents schémas  de trouble qui ont pour seul objectif  de créer un climat de psychose propice à leurs plans machiavéliques. La PMS-ADO attend des différents candidats, comme le fait si bien le Président de la République, candidat à sa propre succession, qu’ils nous donnent leurs visions pour la Côte d’Ivoire, leurs programmes et projets de société, ce qu’ils proposent réellement aux Ivoiriens en terme de contrat social. » Dixit la plate-forme.

Pour qui, des élections apaisées sont on ne peut plus indispensables. Pour autant, «  met-elle en garde tous ceux et toutes celles, en particulier les leaders de la CNC,  qui appellent à des actions qui mettront en péril la paix et la cohésion dans le pays à quelques jours des élections présidentielles où les Ivoiriens sont appelés à choisir librement celui qui mènera ce pays vers  l’émergence en 2020. La PMS-ADO demande à tous les mouvements et associations  de rester mobilisés et prêts à répondre aux mots d’ordre qui seront lancés  afin de préserver la paix et la cohésion sociale car la chienlit ne  doit pas passer. » A avertit la plate-forme, dont le souci, selon le communiqué, c’est la préservation de la paix sociale, gage de tout développement durable.

En effet, pour Jean Blé Guirao et ses camarades, les objectifs de leur mouvement, c’est d’expliquer, de démontrer les grandes œuvres et actions du Chef de l’Etat qui militent  en faveur de sa réélection le 25 octobre 2015 prochain,  pour un second mandat  de cinq(05) ans. C’est pourquoi, ils s’étonnent de ce que, à quelques jours de l’ouverture de la campagne présidentielle prévue le 09 octobre 2015, faisant fi des affres des dernières élections de 2010  avec leurs nombreux effets collatéraux de la  crise post électorale, avec leurs lots de destruction, de dégâts, de morts, d’exilés,  des Ivoiriennes  et des Ivoiriens, comme  chacun et chacune de nous, qui avions vécu et  subi cette  crise   en direct, pensons et souhaitons ardemment que les prochaines élections soient des élections apaisées, des occasions de joie, de retrouvaille et de fête  entre les filles et  fils de ce pays pour ne plus replonger dans ce passé sombre et obscur de notre pays, certains ivoiriens (sic) appellent à la chienlit.

Par ailleurs, la plate-forme a battu en brèche les arguments de la CNC pour justifier ladite marche.    « Ayant suivi de bout en bout , tout le processus qui a abouti à la composition et à la mise en place  de la CEI  actuelle ; la PMS-ADO s’étonne  et est fortement surprise que des candidats qui ont déposé leurs dossiers de candidatures devant cette même CEI, avec les mêmes règles soient , une fois retenus, amenés à demander la recomposition de cette institution qui a pourtant reçu leurs dossiers de candidature, et cela,   à quelques jours de l’ouverture officielle de la Campagne Présidentielle du 09 octobre 2015. Cette manière de faire vise quels objectifs ? Ne pas aller aux élections conformément aux dates prévues par la constitution  et donc nous amener dans un schéma de transition que certains proclament  à longueur de journée comme un projet de société ?

Ou alors, vouloir cacher  ou justifier déjà leur grosse défaite programmée ? » S’est-elle interrogé. Non sans se prononcer sur l’accès aux médias d’Etat « La PMS-ADO suit avec un grand intérêt tous les efforts consentis par les responsables des medias d’Etat afin que dans cette période de précampagne et ensuite de campagne  tous les candidats retenus aient accès aux medias d’Etat. Le ministère de la Communication, la HACA, la Direction Générale de la RTI, le Médiateur de la RTI multiplient chaque jour, avec les candidats ou leurs représentants des réunions, des séances d’informations pour planifier toute la méthodologie d’approche,   d’accès  et de temps d’antenne de chacun des candidats. Mieux, les activités  des candidats sur le terrain, qui ont respecté toute la procédure de demande de couverture,  sont couvertes et bien couvertes par les médias d’Etat.  

A ce niveau encore, la PMS-ADO s’étonne de la volonté des candidats et de leurs partisans de vouloir marcher sur la RTI au seul motif  de l’accès aux médias d’Etat, alors qu’ils participent à toutes les réunions et séances de travail  avec les responsables de ces médias publics où ils donnent leurs avis et positions sur l’avancée du processus engagée. » A martelé l’association des mouvements, présidés par Jean Blé Guirao. Au total, la PMS-ADO demande à tous les mouvements et associations  de rester mobilisés et prêts à répondre aux mots d’ordre qui seront lancés  afin de préserver la paix et la cohésion sociale car la chienlit ne  doit pas passer.

EKB

Commentaires

commentaires