Man/Renforcement de capacités agricoles : 60 tonnes de semence et du matériel remis aux producteurs #Agriculture
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 12-5-2016) La station de recherche du Centre national de recherche agronomique (CNRA) a abrité, le mercredi 11 mai 2016, la cérémonie de remise de semences de riz de matériels agricoles aux bénéficiaires des pôles de développement rizicoles de Man et de Gagnoa. En effet, la mauvaise qualité des semences, la pénibilité du travail (préparation du sol) et la qualité marchande approximative du riz blanchi crée un déficit du riz blanchi produit à seulement 50% des besoins du pays.
Intitulé ‘‘Initiative d’urgence riz, phase II’’ (ERI), ce projet initié depuis 2014 par Africa Rice, sous le financement du gouvernement japonais a été mis en œuvre pour stimuler la production du riz dans 27 pays africains. Les acquis dudit projet ont permis d’appuyer deux sites de référence appelées pôles de développement (Man et Gagnoa les premières zones productrices en riz).
Ce sont au total 60 tonnes de semence dont 40 tonnes en riz irrigué et 20 tonnes de semence de riz pluvial, et du matériel agricole composé de 02 motoculteurs de 11 chevaux, 02 décortiqueuses et 30 sarcleuses manuelles. Pour le Directeur général du CNRA Dr Yté Wongbé, cette remise s’inscrit dans la politique de relance agricole de l’Etat de Côte d’Ivoire. Cette politique selon lui, vise à combler le déficit de 50% qui reste et à mettre fin à la dépendance extérieure.
Pour le premier responsable du CNRA, la Côte d’Ivoire dispose énormément d’espace et de production qui, si elle est boostée, peut permettre aux Ivoiriens d’être autosuffisants en riz. Il a exhorté les bénéficiaires à plus de sérieux et à faire bon usage de tous ces dons. Au nom des plateformes bénéficiaires, Mme Sienny de la plateforme de Man a salué le CNRA pour la qualité de ces dons qui viendra donner une plus-value dans leur production.
Elle a rassuré les donateurs que ces semences et ces matériels agricoles leur permettront de donner plus de dynamisme à leur production. Comme doléances, elle a demandé un magasin de stockage, un camion de ramassage et un tracteur. Le secrétaire général 2 de la préfecture de Man a, au nom du préfet de région, salué le CNRA pour cette remise. Toutefois, il a exhorté toutes les structures du monde agricole à travailler à faire en sorte que ces semences et ces matériels agricole jouent leur partition dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Il faut souligner que ce sont 3200 bénéficiaires des PDR de Man et Gagnoa qui ont reçu ces semences et des matériels agricoles.
Doumbia Balla Moise (District des montagnes)