Côte d’Ivoire/Lutte contre pauvreté : Dr Yté offre 30 ha de semence de maïs aux jeunes de Biankouma #luttecontrelapauvreté


Biankouma, 05-6-2017 (lepointsur.com) Ouf de soulagement pour la jeunesse de Yorogouiné, dans la sous-préfecture de Biankouma. En effet, les jeunes de ce village  viennent de recevoir un important don de la part de Yté Wongbé, Directeur général du Centre national de recherche agronomique (CNRA).

Ce don composé principalement de semences de maïs spécialisé a été remis le samedi 03 juin sur le site du CNRA.Composé notamment de 30 ha de semences de maïs, il a été réceptionné par M. Bamba Anderson, représentant le député de Biankouma, l’honorable Kando Soumahoro et le village de Yorogouin. Pour le donateur, ce don intervient dans les objectifs premiers du CNRA qui visent  à promouvoir le développement agricole où besoin se fait sentir.  

« Nous avons décidé d’appuyer tous les groupements de jeunes qui désirent faire la culture. Le vivrier nourrit son homme aujourd’hui, c’est pourquoi nous avons décidé de venir en aide à Yorogouin qui a en projet de produire 100 ha de maïs », a-t-il déclaré. A l’en croire, ce geste est le début d’une série de soutiens aux différents groupements de jeunes et de femmes désireux d’entreprendre dans le vivrier.

Dr Yté leur a demandé d’utiliser ces semences à bon escient et d’assurer leur autonomie. « Dans quelques mois, nous irons constater l’effectivité des travaux que vous avez fait. Il vous faut donc vous mettre au travail pour que le développement agricole que nous voulons amorcer dans le Tonkpi passe par vous. Bientôt et grâce à vous, nous organiserons la fête du maïs à Yorogouin », poursuit-il.

C’est de Yorogouin soutient-il que partira l’élan de remise de semences et de produits vivriers pour les jeunes d’autres départements. Dr Yté a exhorté les jeune et les femmes du Tonkpi à emboiter le pas aux jeunes de Yorogouin en formulant des demandes pour bénéficier des semences et autres produits pouvant leur permettant de booster leur récolte.

Au nom de Yorogouin, Bamba Anderson a remercié le DG du CNRA pour la sollicitude dont il a fait preuve. Pour lui, c’est une bouffée d’oxygène et un véritable ouf de soulagement de recevoir ces 30 ha de semences.

« Nous avons demandé et nous avons reçu. Ces 30 ha de semences de maïs sélectionnés nous permettra de cultiver jusqu’à 5 tonnes de maïs à l’Ha. Une sorte  d’autonomisation pour nous jeunes », a-t-il indiqué. Rappelons que Yorogouin compte plusieurs groupements de jeunes et de femmes. Ces semences spécialisées seront mis à la disposition de tout le village.

Doumbia Balla Moise, correspondant

 

Commentaires

commentaires