Man/Renforcement des capacités : les agents de la police nationale formés à la culture de la paix


Abidjan 18-11-2016(lepointsur.com) Dans le cadre du Projet d’appui au renforcement du dialogue socio-sécuritaire (Pards) financé par l’union Européenne et mis en œuvre par le Pnud, trente agents de la police ivoirienne des régions du Cavally, du Guémon et du Tonkpi ont participé à un atelier de formation , avec pour thème ‘’Culture de paix et prévention des gestions de conflits identitaires’’, les 14, 15 et 16 novembre 2016, à Man.

Man/Renforcement des capacités : les agents de la police nationale formés à la culture de la paix#Sécurité

Après la formation de 131 agents  de la Police nationale l’an dernier, il s’est agi de la restitution des travaux à d’autres policiers. Selon les organisateurs, cette formation vise à la prévention des conflits, des violences et des divisions au sein de la population d’une part, et entre la police et la population d’autre part.

Bosson, formateur à l’Ong Verbatims a, durant ces deux jours, instruit les participants sur cinq modules à savoir : l’Ethnie ; les Préjugés et stéréotypes ; identités et conflits au niveau micro social ; identités et conflits au niveau macro social ; nationalité ; nation ; droits de l’homme ; identités et questions foncières.

Pour lui, en effet, cette formation permettra aux policiers d’identifier et de repérer les conflits identitaires sous toutes ses formes. Le commissaire principal, Essoh Lasme a, quant à lui, dit sa satisfaction pour la tenue de cet atelier.

Il a exhorté ses pairs à mettre en pratique tous les enseignements reçus au cours de cette formation. « La paix c’est une seconde religion dans notre pays. Toutes les couches sociales doivent donc se l’approprier. C’est le préalable de tout. Il faut que chacun de nous en soit de véritables acteurs et ce, partout où le besoin se fera sentir », a-t-il conseillé.

Il est bon de rappeler que pour cette phase, 10 communes d’Abidjan et 12 localités de l’intérieur sont concernés.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

 

Commentaires

commentaires