ECHOS DES REGIONS

Man/Lutte contre la contrefaçon : 4867 produits prohibés incinérés


Abidjan05-02-2016(lepointsur.com)-La direction régionale du commerce de Man a procédé ce vendredi, à l’incinération de 4867 produits prohibés et contrefaits.

Lutte contre la contrefaçon:4867 produits prohibés incinérés#Contrefaçon

D’une  valeur de 5.066.675 FCFA, ces produits  sont composés de sachets plastiques non biodégradables,de boissons périmées,de balances automatiques détractés  et plusieurs autres types de produits destinés à la consommation. Notamment le beurre,les pâtes alimentaires etc. saisis dans les 05 départements de la région du Tonkpi.

La  cérémonie  officielle d’incinération s’est déroulée en présence du secrétaire général 2 de la préfecture,des forces de défense,de la douane, des forces onusiennes et des autorités locales de Man.

Pour le directeur régional du commerce, Teicthi N’Gou Michel, cette opération est prévue par l’article 9 de la loi N°63-301 du 26 juin 1963 relative à la répression des fraudes et de la vente des marchandises et à la falsification des denrées alimentaires et des produits agricoles.

«Depuis notre prise de fonction jusqu’à ce jour, nous avons procédé à d’importantes saisies de produits reconnus comme corrompus et toxiques dans les 05 départements de la région du Tonkpi. La note de service N° 072/MC/CAB/IG du 18 novembre 2015 nous demande expressément de procéder systématiquement à la destruction des produits reconnus comme tels »a fait remarquer M.Teicthi N’gou.

A l’en croire,la direction régionale du commerce s’est assignée comme mission de lutter contre la fraude, d’assainir le marché  et de veiller au mieux être des consommateurs de la région.

Une vue de l'incinération des produits (Ph:DR)

Une vue de l’incinération des produits (Ph:DR)

Poursuivant,le premier responsable de la région du Tonkpi a demandé aux commerçants d’être en conformité avec la législation en vigueur et de se détourner des pratiques illicites dans les transactions commerciales afin d’être des professionnels du commerce et de jouir pleinement  de leur rôle dans le système économique.

Abondant  dans le même sens, le secrétaire général 2 de la préfecture, Gouassirou Ernest a, au nom du préfet, salué les efforts de la direction régionale à faire barrage à ces pratiques qui mettent à mal l’économie et souillent l’environnement et le cadre de vie des populations.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

Commentaires

commentaires