Actualite

Manifestation à la gendarmerie d’Adjamé-Bracodi/ Blessé, un manifestant admis à HMA


Abidjan, le 8-9-15 (lepointsur.com)-Suite à une information d’un confrère, faisant état de la mort d’un second conducteur de véhicules de transport en commun, appelés communément « Gbaka », après celui de la veille (lundi),  notre équipe de reportage s’est rendu respectivement  à la gendarmerie d’Adjamé et au siège du Collectif du syndicat des transporteurs de Côte d’Ivoire (Cosyntran-ci), sis dans la même commune pour s’enquérir de l’évolution de la situation.

Un transporteur révèle : « C’est de l’intox de la part des ennemis des transports pour salir la corporation… »

Réunion annuelle 2013 du comité régional de l'union internationale des Transports Routiers pour l`Afrique Vendredi 13 Décembre 2013. Abidjan (Ph. A titre d'illustration)

Réunion annuelle 2013 du comité régional de l’union internationale des Transports Routiers pour l`Afrique Vendredi 13 Décembre 2013. Abidjan (Ph. A titre d’illustration)

Si, les gendarmes se sont refusés à tous commentaires, ce n’est pas le cas de la permanence du collectif du syndicat susmentionné ; qui à l’absence de  ses responsables s’est contenté d’infirmer le décès d’un second conducteur. Toutefois, notre interlocuteur a confirmé que suite aux manifestations de mardi dans les locaux de la gendarmerie, blessé, un manifestant a été admis à l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA).

Se prononçant sur les évènements qui ont provoqué le décès du chauffeur de « Gbaka », sous le sceau de l’anonymat, notre interlocuteur a révélé «  le Commandant de la gendarmerie m’a appelé autour de 23 heures (Ndlr : lundi) pour m’informer de l’incident qui a causé la mort du chauffeur. Il m’a dit que l’altercation entre le chauffeur qui venait de faire une fausse manœuvre et les éléments des forces de l’ordre s’est passé à la montée du pont en venant de Yopougon et d’Abobo. Interpellé, le chauffeur a été secoué par les forces de l’ordre,  avant de prendre la fuite. C’est lorsqu’il a été rattrapé, qu’il s’est affaissé. » A-t-il soutenu.

 Avant de préciser que les forces de l’ordre n’ont pas tiré sur lui à balles réelles comme on voulu le faire croire certaines informations. Parce qu’a-t-il précisé « il n’y a aucune trace de torture, encore moins d’impact de balles sur le corps. » Par ailleurs, il a renchéri que le chauffeur décédé répondrait au nom de Sidibé. « Les manifestations qui sont arrivés dans l’enceinte de la gendarmerie ont commencé à saccager les  véhicules stationnés à l’intérieur de la gendarmerie. Les vitres et pare-brises de certains véhicules ont volé en éclats. Le Commandant de la gendarmerie a sollicité du renfort pour circonscrire cette montée d’adrénaline d’un groupe de transporteurs et de badauds, visiblement remontés contre les forces de l’ordre.

 Finalement, les renforts sont arrivés et la situation a été maitrisée. Toutes ces informations sont le fait de l’intoxication de certains de nos camarades transporteurs qui veulent salir la réputation du ministre et celle des animateurs du milieu des transports en Côte d’Ivoire. Sinon, à notre connaissance, à part celui qui est décédé hier, il n’y a pas de mort de chauffeur. C’est de l’intox ». A conclu notre interlocuteur. Au moment où,  nous quittions les lieux, aux environs de 16 h30 minutes, un cargo des CRS (policiers) était en faction devant la gendarmerie d’Adjamé-Bracodi.

EKB      

Commentaires

commentaires