[Man : Sécurisation gratuite des terres] Le projet PRESFOR expliqué aux populations de Kiélé par l’ONG COSTO
Man, le 19-02-2025 (lepointsur.com) – À l’initiative de la mutuelle de développement économique et social du village de Kiélé, le projet PRESFOR, un programme de sécurisation gratuite des terres dans le District autonome des Montagnes, a été présenté aux populations locales. Cette rencontre, tenue le week-end dernier, a été animée par le président-fondateur de l’ONG Coalition pour la Sécurisation des Terres de l’Ouest (COSTO).
Un projet pour apaiser les conflits fonciers

L’honneur est revenu au président-fondateur de l’ONG COSTO d’expliquer le projet PRESFOR aux populations de Kiélé, à Man
L’objectif principal de cette campagne de proximité est de réduire les tensions foncières entre les différentes communautés. Le président-fondateur de l’ONG COSTO a saisi cette occasion pour appeler les populations de Kiélé, et plus largement celles de la région du Tonkpi, à privilégier le dialogue et la coopération afin de mettre fin aux querelles intestines liées à la gestion des terres.

Les populations de Kiélé en phase avec l’ONG COSTO sur les enjeux de la mise en œuvre du projet PRESFOR dans le Tonkpi
Une opportunité pour la régularisation des terres rurales
Financé par l’État de Côte d’Ivoire et ses partenaires, le projet PRESFOR vise à faciliter la formalisation des contrats de cession de terres. M. Yoro Dan, président de l’ONG COSTO, a tenu à rassurer les habitants sur la portée du projet :
« Ce projet n’est pas fait pour chasser les étrangers ou pour arracher la terre à qui que ce soit. Bien au contraire, ce projet est mis en œuvre pour vous (Ndlr : Populations autochtones, allogènes et allochtones) aider à établir des documents juridico-légaux de vos terres afin de mettre fin aux conflits fonciers ».
Des contrats de bail emphytéotiques pour une gestion durable
Selon les besoins exprimés par les populations, le projet de sécurisation gratuite des terres permettra également la signature de baux emphytéotiques ou d’emphytéoses, des contrats de longue durée pouvant aller de 18 à 99 ans
.
Un enjeu majeur pour la stabilité et le développement
L’initiative de sécurisation foncière dans le District autonome des Montagnes constitue une solution durable pour limiter les conflits fonciers, qui sont à l’origine de nombreuses tensions sociales. Une forte implication des acteurs locaux – communautés villageoises, associations et autorités – sera essentielle pour garantir le succès de ce programme et créer les conditions propices au développement durable de la région.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional