Man /Les journalistes en province à l’école internationale
Abidjan-15-06-16 (lepointsur.com) Pendant cinq jours, du 9 au 13 juin 2016, une trentaine de journalistes et étudiants venus de Man, Touba, du Togo et du Bénin ont été formés aux règles fondamentales du journalisme, au langage et écriture de presse, audio, video ou web. C’était au Centre des rencontres et de Formation-Focolari de Man.
Le respect de la Déontologie et de l’Ethique du métier de journalisme a été longuement recommandé aux acteurs du secteur. « Toute rédaction sérieuse se doit de soutenir ses journalistes et les payer ; cela est fondamental pour la qualité du travail à faire », a indiqué Guy C. Ehoumi, directeur de l’Observatoire de l’Ethique et de la Déontologie du Benin. Michèle Zanzucchi, directeur et rédacteur en chef du magazine « Nouvelle Cité Italie » lui a emboîté le pas. Selon lui, « le journaliste a des droits mais aussi des devoirs. Sa vocation est une vocation populaire. Il travaille dans le peuple et pour le peuple. Aussi, il doit apporter un plus au lecteur et présenter les informations avec respect et humanisme ».
Apportant son expérience aux participants, il a insisté sur « l’honnêteté, « l’objectivité et l’impartialité » du journaliste. Pour Emilie Tévané, rédactrice en chef de « Nouvelle Cité France », une écriture journalistique doit être efficace, facile à lire, avec un « vocabulaire simple », des « mots et images courts et concrets(…) Il faut éviter les répétitions et les tournures complexes. Mettez-vous à la place du lecteur moyen », a-t-elle indiqué. La question de la titraille et des différents genres littéraires de la presse a également été évoquée.
Par ailleurs, elle a ajouté que « La tendance actuelle est de donner la parole au petit peuple à travers des reportages et des analyses des grands problèmes de société. Veillons à ce que tout le monde se retrouve dans nos écrits ». La nuance entre l’écriture pour la presse, la radio, le web ou pour la télé a été également évoquée. Quant aux prises de vues ou d’images, les conférenciers ont conseillé la rigueur et la finesse pour plus de qualité.
La question de l’immigration clandestine vers l’Europe a été débattue autour d’une table ronde le dimanche 12 juin 2016. A la fin du séminaire, les journalistes formés ont chacun écrit un article sur des sujets divers, désormais disponibles dans deux magazines édition spéciale. Un séminaire identique est prévu dans les prochains mois à Touba par l’Ojcb (Organisation des journalistes et communicateurs du Bafing).
Doumbia Balla Moise, correspondant régional