Actualite

[Mali] Un casque bleu de l’ONU tué et un autre grièvement blessé


Abidjan, le 16-10-2020 (lepointsur.com) Un Casque bleu de l’ONU a été tué et un autre grièvement blessé le jeudi 15 octobre 2020 dans l’explosion d’une mine à environ 50 kms de la ville de  Kidal.

Cette annonce a été faite par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), dans un communiqué.

« Vers 13 h 30 (locales et GMT) un véhicule de la Force de la Minusma a heurté une mine ou un engin explosif, à environ 50 km de la ville de Kidal. L’explosion a entraîné la mort d’un Casque bleu. Un autre, grièvement blessé, a été évacué », signifie la MINUSMA.

Selon, le Représentant Spécial du Secrétaire-Général (RSSG) et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh ANNADIF, la MINUSMA ne se laissera pas intimider par ces attaques, et demeure déterminée à soutenir le peuple et gouvernement malien dans leurs efforts pour ramener une paix durable au pays.

«Je rappelle que les attaques visant des soldats de la paix des Nations unies peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international.», a-t-il renchéri.

D’ailleurs, la Minusma est la plus coûteuse en vies humaines des opérations actuelles de maintien de la paix de l’ONU, avec plus de 220 morts depuis son déploiement en 2013, dont plus de 130 dans des actes hostiles.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.