Actualite

Mali/ Mohamed Ould Abdelaziz en surprise à Kidal


Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, président en exercice de l’Union africaine (UA), et Bert Koenders, chef de la mission de l’ONU au Mali (Minusma), sont arrivés vendredi à Kidal pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu.

Le chef de l’État mauritanien et président en exercice de l’Union africaine (UA), Mohamed Ould Abdelaziz, est arrivé vendredi 23 mai à la mi-journée à Kidal en compagnie de Bert Koenders, chef de la mission de l’ONU au Mali (Minusma).
Cette visite surprise a été confirmée par une source jointe au sein de la Minusma – la force de l’ONU au Mali, forte de plus de 12 500 hommes – ainsi que par une source dans l’entourage du dirigeant mauritanien. « Aziz vient pour obtenir un cessez-le-feu des groupes rebelles, et la relance des pourparlers avec le gouvernement malien », a indiqué un collaborateur du président mauritanien.
« Le président mauritanien vient d’arriver à Kidal dans le cadre de la recherche de solution à la crise au Mali », a confirmé  une source diplomatique.
>> Lire aussi : Bilal Ag Acherif, « C’est l’armée malienne qui a attaqué le MNLA »
Kidal est depuis mercredi aux mains de plusieurs groupes armés dont le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rébellion touarègue qui contrôlait déjà en partie la ville, chef-lieu de région à plus de 1 500 km au nord-est de Bamako.
De violents combats y avaient opposé ces groupes aux forces maliennes le 17 mai. De nouveaux affrontements meurtriers ont éclaté mercredi et ont tourné à l’avantage des groupes armés. Bamako a déclaré mercredi un cessez-le-feu unilatéral

De notre correspondante à Paris M.G.F

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés