Actualite, Contribution, Point Sur

[Mali] Les militaires ivoiriens regagneront bientôt leur maison


Bamako, 23-12-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Une affaire qui était au stade de « l’art de se dribbler soi-même tout en gardant le ballon » et qui est aujourd’hui au niveau de la signature de protocole : la fin est proche. Bientôt, les militaires ivoiriens regagneront la maison. Leçon des choses : rien n’est immuable. Demain arrive toujours.

“ Et ça ne dépend pas des dirigeants de part et d’autre. C’est l’histoire, la géographie, l’économie, la culture, les rapports humains, le voisinage qui le commandent. ’’

Une délégation de haut niveau conduite par Photocopie a séjourné à Bamako ce jeudi 22 décembre 2022. Quand « Les Politiques » apparaissent ainsi au grand jour et vont au contact physique, c’est que la « Diplomatie » a fini par briser les fils de la méfiance et de la défiance. Toutes les parties sont d’accord pour noter que les échanges ont été cordiaux. On tend vers l’épilogue d’un mauvais film qui a brouillé les relations entre deux pays qui ont obligations de rester ensemble. Et ça ne dépend pas des dirigeants de part et d’autre. C’est l’histoire, la géographie, l’économie, la culture, les rapports humains, le voisinage qui le commandent.

A peine revenus au pays, les membres de la délégation ivoirienne se sont précipités au domicile de ton Camarade pour lui rendre compte de leur mission. Tu l’auras compris, il suit de près l’affaire. Il a joué de patience. Il a su manœuvrer pour mettre toutes les institutions sous-régionales, régionales et internationales de son côté. La pression sur les colonels du Mont Koulouba n’a jamais été aussi forte.

“ Mais, tant que nous n’aurons pas le rat entre nos mains, nous restons prudents. ’’

Selon mes informations, les militaires n’ont jamais perdu l’espoir de retrouver leurs familles respectives et le pays. Mais, tant que nous n’aurons pas le rat entre nos mains, nous restons prudents. Cela fait maintenant six mois que les soldats ivoiriens sont en détention à Bamako. Peut-être, la fumée blanche avant la fête de la nativité ou le nouvel an.

Demain compte beaucoup dans les relations entre les hommes et les femmes et dans la société. Nos parents nous ont enseignés de tourner sept (7) fois la langue avant de parler. Demain arrive toujours.

Qui pouvait imaginer le « Propriétaire des tabourets » du rassemblement de ton Camarade danser le Fokwé ? Le voilà dans un grand écart entre les peuples Abbey et Ébrié. Il crée une nouvelle alliance dans le pays. Ce que tu n’as pas encore vu, il ne faut pas dire que « ça n’existe pas ».

“ Il fonctionne comme un aimant. Mon Com’Zone de Koumassi se frotte les mains. ’’

Regarde toi-même, les adhésions des derniers jours au rassemblement de ton Camarade. Il fonctionne comme un aimant. Mon Com’Zone de Koumassi se frotte les mains.

Un autre qui se frotte les mains, c’est le Blanc de la Mé. Il enchaîne les inaugurations des infrastructures sanitaires. Il rend visible le bilan de ton Camarade.

Après le CHR de Boundiali, ceux de Man et de Danané, dans l’Ouest du pays le jeudi 22 décembre 2022. Ce vendredi 23 décembre 2022, il acte l’arrivée des bus de la Société des transports Abidjanais (SOTRA) dans la capitale politique, dans la Principauté.

La CMU prendra un sens réel avec des hôpitaux de référence et équipés de matériel de pointe. Plus facile alors de convaincre les populations de s’inscrire pour la couverture maladie universelle.

“ L’administration a bien repris la main. Quand l’Etat veut, l’Etat peut… ’’

La SOTRA à Bouaké et à Yamoussoukro, c’est la CAN 2023 qui prend de l’avance.

Tiens, la vie est discipline et rigueur. Les congés anticipés commencent à s’écrire au passé. Les élèves au repos, c’est à partir de ce vendredi 23 décembre 2022. L’administration a bien repris la main. Quand l’Etat veut, l’Etat peut…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires