Politique

[Mali] Choguel Kokalla Maïga officiellement nommé premier ministre


Abidjan, le 08-06-2021 (lepointsur.com) Le Mali a un nouveau premier ministre depuis le lundi 07 juin 2021. Il s’agit de Choguel Kokalla Maïga, l’un des chefs de file du mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).

En effet, quelques heures après son investiture, le président de la transition du Mali, Assimi Goita a nommé, le lundi 07 juin 2021, l’un des cadres du M5-RFP, Choguel Maiga à la primature.

Ministre sous IBK, Choguel Maïga a été trois fois candidat à la présidentielle de 2002, 2013 et 2018 avant de succéder à Moctar Ouane, premier chef de gouvernement de transition après le putsch de 2020.

Toutefois, le colonel Goïta a fait arrêter, l’ex chef de gouvernement, Moctar Ouane, le 24 mai dernier en même temps que le président de transition, Bah Ndaw, au cours d’un deuxième coup de force en neuf mois.

Par ailleurs, si la nomination de Choguel Maïga adhère la philosophie du colonel Goita qui est si déterminante, certainement qu’elle constituerait un autre niveau dans la progression rapide de la plateforme M5-RFP, dont il est l’un des leaders.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires