Actualite

[M. Gilles VICROBERCK (Pdt F.F de randonnée pédestre) : « La randonnée touristique a des retombées économiques pour l’Afrque »


Duékoué, le 23-04-2024 (lepointsur.com) Président de la Fédération Française de Randonnée pédestre, M. Gilles VICROBERCK est aussi en charge des relations internationales de ladite fédération. De passage en Côte d’Ivoire où il a participé le 13 avril dernier à Man, capitale du District autonome des Montagnes, à l’investiture du président de la ligue départementale de randonnée pédestre couplée de la cérémonie de lancement de la randonnée brune prévue le 15 juin 2024, il s’est exprimé à notre micro sur les avantages de la randonnée touristique. Ci-dessous un large aperçu de ce projet sportif qui fait bouger positivement toutes les lignes et sa plaidoirie auprès des autorités ivoiriennes pour soutenir la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre de Côte d’Ivoire (FIRAPE) à développer le mariage tourisme-randonnée.

Quelle est l’étendue de la coopération entre la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et la Fédération Française de Randonnée Pédestre ?

Depuis maintenant deux ans nous accompagnons la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre (FIRAPE) et la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre (CARP) pour développer l’aspect touristique de la randonnée pédestre en Afrique. C’est-à-dire que c’est une discipline qui peut avoir énormément de retombées économiques. Arrivé pour la première fois à Abidjan, j’ai constaté que les Ivoiriens faisaient beaucoup de marches sportives, des marches d’ambiance sans toutefois développer l’aspect touristique voire découverte. Donc nous nous sommes attelés à apporter notre grain de sel pour améliorer l’existant en interpellant les différentes fédérations africaines sur la mane importante à gagner en Afrique en faisant venir des randonneurs. Dans le cadre de la Côte d’Ivoire, nous avons découvert la ville de Man où nous sommes attirés par les chaînes de montagnes notamment la « Dent de Man » autour de laquelle va graviter notre activité pédestre. Dans la faisabilité, nous voulons aider la FIRAPE à mettre en valeur ce joyau naturel de sorte à avoir in fine des sentiers sécurisés, balisés et des guides touristiques pédestres formés qui répondent aux normes internationales de randonnée pédestre.

Au-delà des fameuses « Dents de Man », quel regard portez-vous sur le reste du paysage de Man en général ?

J’ai découvert la Côte d’Ivoire en 1979. J’y suis revenu depuis 3 ans et je vois que les choses ont évolué. C’est à peine que je viens de découvrir Man. C’est son aspect montagneux avec des cascades naturelles, des ponts de lianes qui attire d’emblée, contrairement aux autres localités qui ont des plages. Les randonneurs qui viendront ici pourront découvrir de telles merveilles. Au-delà, il ya une mosaïque de cultures qui est une véritable force d’attraction à valoriser dans cette localité. En clair, il ya des spécificités pour réussir notre projet sportif pédestre dans la localité de Man.

Serez-vous présents le 15 juin 2024 aux côtés de la Côte d’Ivoire lors de la marche brune ?

Nous ne serons pas là physiquement mais nous appuyons la FIRAPE dans la mise en œuvre des activités et je reviendrai au mois de novembre pour la randonnée verte.

Un bref détail des avantages de l’alliance tourisme et randonnée qui verra se déroulera dans les mois à suivre.

Au mois de novembre 2024 je reviendrai avec 150 randonneurs. Ce déplacement impliquera les demandes de billets d’avion, les visas, les logements, les restaurations, les communications, les excursions et découvertes, les réseaux relationnels entre les ivoiriens et cette délégation et la création d’emplois. Bref, cette activité pédestre va faire entrer des devises étrangères en Côte d’Ivoire. Et je profite dès lors de l’occasion pour inciter les autorités ivoiriennes à soutenir la FIRAPE dans son projet de promotion du tourisme de randonnée pédestre qui fait bouger beaucoup de lignes positivement.

Propos recueillis et retranscrits par Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires