Lutte contre la pauvreté: La fédération des unions des sociétés coopératives des producteurs de coton de Côte-D’ivoire ( Fpc-Ci) aux côtés des producteurs
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 25-6-2016) ‘’Plan stratégique de développement de la fédération des unions des sociétés coopératives des producteurs de coton de Côte d’Ivoire, période 2015-2020’’, tel est l’intitulé dudit plan. Visant l’autonomisation des acteurs, ce plan s’inscrit dans l’une des composantes majeures du plan national de développement(Pnd), à savoir la réduction de la pauvreté en milieu rural. Et pour cela, les filières agricoles occupent une place centrale, notamment les sociétés coopératives.
Pour parvenir à cet objectif, le développement desdites coopératives, ainsi que la professionnalisation à outrance des acteurs ruraux doivent être accentués. Une professionnalisation, qui, outre la structuration , passe également par la participation active des acteurs agricoles à l’identification des perspectives de développement souhaitées et attendues aussi bien pour les filières que pour les différentes organisations qui les regroupent ou les fédèrent.
C’est sur la base de toutes ces problématiques et bien d’autres sujet que le Firca (Fonds ivoirien de recherches et de conseils agricoles) et l’inter-coton ont appuyé la Fédération des unions des sociétés coopératives des producteurs de coton de Côte d’Ivoire et permis d’élaborer ledit plan assorti d’un plan opérationnel de mise en œuvre décliné en objectifs et la démarche pour y aboutir ou parvenir.
Selon Silué Kassoum, Directeur général de ladite structure dédiée aux producteurs de coton, ce plan vient à point nommé. « Depuis plusieurs années, les crises à répétition ont eu des impacts graves sur les populations en milieu rural mais sur les infrastructures et modes de production. Assister ces hommes et femmes, c’est assurer un redressement certain de leur économie. Il convient de les encadrer, de les appuyer afin d’améliorer leur niveau de vie et permettre leur intégration dans le tissu social », soutient-il
La stratégie de développement de ladite fédération s’aligne sur le plan stratégique de développement de l’inter-coton, qui lui-même s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de la réforme des filières coton anacarde, qui a fait l’objet d’une communication en Conseil des ministres. Au niveau national, il cadre avec le Programme national d’investissement agricole «(Pnia). Un plan de développement qui est chiffré à près de trois «( 3) milliards Fcfa avec un total de onze (11) projets et activités.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale