Sante

Lutte contre le paludisme : Les populations sensibilisées par l’ONG Inapes et la mine d’or de Tongon #M’bengué


Une équipe de l’Ong Napes distribuant des moustiquaires imprégnées dans le village de Sekonkaha.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 26-4-2017) Sur 100 malades dans le village de Sékonkaha situé dans le département de M’bengué qui est à 60 Kilomètres au Nord de Korhogo, 70 ont le paludisme. Le paludisme constitue la première cause de consultation sur le plan national et également dans les structures de santé rurales.

A l’approche de la saison pluvieuse qui est un des facteurs favorisant le paludisme, du fait des eaux stagnantes et l’apparition de la végétation, véritables nids de moustiques et afin de lutter efficacement contre ladite maladie , l’organisation non gouvernementale ( ONG ) , Inapes ( Initiative africaine pour la protection de l’environnement et la santé ) a organisé une campagne de sensibilisation dans le village de Sékonkaha en faveur des population mais, principalement en direction des écoliers dudit village .

Le directeur des programmes et des projets, Soro Kazana Kassoum, a fait savoir que la sensibilisation dans les villages est l’une des priorités de sa structure. Surtout en cette période ou les pluies approchent à grands pas. Il les a instruits sur les causes du paludisme à travers des projections d’images et des séances de questions réponses.

« Les parents étant des illettrés, nous pensons qu’en passant par leurs enfants qui vont à l’école, ils percevront mieux le message et se l’approprieront ; évitant ainsi de s’en remettre à la providence et aux plantes qu’ils vont cueillir en brousse »,  explique Koné Kagbangnan Ismael, directeur exécutif d’Inapes .

Poursuivant, il dresse un bilan de leurs activités et se projette dans le futur, « nous voulons réduire considérablement l’incidence du paludisme dans la zone minière. De 2015 à 2017, en deux ans de sensibilisation, le taux de paludisme a baissé dans notre zone d’intervention. Et comme, nous voulons nous inscrire dans le développement durable et l’éco geste ou le geste juste, les écoliers qui sont l’avenir peuvent nous servir de relais efficace. »

Se voulant une entreprise citoyenne, la mine d’or de Tongon a apporté sa contribution au combat contre le paludisme en distribuant des milliers de moustiquaires imprégnées aux populations et en assainissant leur cadre de vie.  Selon N’gom Denis, représentant la direction générale, l’initiative cadre avec la vision du président directeur général de la société Randgold, Docteur Mark Bristow, qui est de bouter le paludisme hors de la zone minière et de la Côte d’Ivoire.

« C’est pourquoi, nous nous tenons fermement aux côtés de l’ONG Inapes dans cette campagne de sensibilisation. Et en plus de notre appui à l’ONG, nous avons construit des centres de santé avec des logements pour le personnel dans tous les villages riverains, offert de l’eau potable via l’hydraulique villageoise améliorée (Hva) ainsi que la construction d’écoles ; des infrastructures de base qui contribuent à la qualité de la vie », indique-t-il

Puis N’gom Denis d’exhorter les populations à adopter de bons comportements. « La propreté est le début de la lutte contre le paludisme. Nous vous encourageons à maintenir votre cadre de vie propre et c’est à ce prix que nous pourrons vaincre le paludisme. » Invite-t-il.

Outre les séances de sensibilisation et de distribution des moustiquaires, les écoliers ont fait des sketches illustratifs sur les conséquences  et  les solutions  pour combattre le paludisme. Une cérémonie qui a enregistré la présence des autorités administratives, sanitaires et environnementales de M’bengué. Après le village de Poungbè en 2016, c’est le village de Sékonkaha qui a abrité cette seconde édition de la campagne de sensibilisation sur le paludisme.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

 

Commentaires

commentaires