Lutte contre l’immigration clandestine : L’Union Européenne initie un plan d’investissement pour l’Afrique #JeanClaudeJuncker
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 14-9-2016) Submergée de toutes parts par la vague d’immigrants qui visent son territoire, l’Europe a décidé de s’attaquer frontalement au fléau de l’immigration clandestine qui continue de faire des milliers de victimes dans la Méditerranée.
Selon une publication du site de Jeune Afrique en date du 14 septembre 2016, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a annoncé le mercredi 14 septembre 2016, le lancement d’un plan d’investissement pour l’Afrique.
Pour lui, ce plan pour l’Afrique et son voisinage se chiffre dès les premiers moments à une enveloppe de 44 milliards d’Euros d’investissement qui pourrait doubler « si les Etats membres de l’UE y contribuent ». Bien entendu, ce plan pourrait donner des perspectives économiques aux candidats à l’émigration en Europe sur des embarcations de fortune au péril de leur vie.
Dans le cadre de ce plan, les investisseurs privés sont incités à à injecter de l’argent dans différents projets grâce à des garanties de crédit offertes par le budget de l’Union Européenne. En contrepartie, les Etats africains devront davantage s’engager contre les passeurs et acceptent beaucoup plus de réadmissions de leurs citoyens.
Idrissa Konaté