Societe

Lutte contre les pires formes de travail des enfants/ Le CNS renforce la capacité de la police criminelle


Le CNS a renforcé la capacité opérationnelle de la police criminelle (Ph: Dr)

Le CNS a renforcé la capacité opérationnelle de la police criminelle (Ph: Dr)

Le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre l’exploitation, la traite et le travail des enfants a renforcé jeudi 27 février 20124, à son cabinet sis à Cocody la capacité de la police criminelle.

Le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre l’exploitation, la traite et le travail des enfants (CNS) a renforcé la capacité de la police criminelle jeudi 27 février 2014, à son cabinet sis à Cocody.

Ce comité, présidé par la Première fondatrice de la Fondation Children of Africa Dominique Ouattara, a décidé de renforcer la capacité opérationnelle de la sous-direction de la police criminelle en charge de cette lutte. Ce don est composé de matériel de transport double cabine de type 4X4, es mobiliers de bureau, de matériel informatique et de bureautique, ainsi que des fournitures de bureau. Le tout, d’un coût total de 35 millions FCFA

Avec le succès qu’a connu le début de la phase de répression des trafiquants d’enfants, le mercredi 12 février 2014  dans la région de la Nawa (Soubré), il ne fallait surtout pas s’arrêter en si bon chemin dans la protection de la couche la plus  vulnérable.

L’on se souvient que l’opération policière baptisée «opération Nawa»,   qui a consisté à investir cette zone productrice de cacao pour débusquer  les trafiquants et les exploitants d’enfants a permis d’interpeller 84 individus dont 44 ont été placés en observation.

«L’Etat ivoirien pour faire face au phénomène des pires formes de travail des enfants, s’est doté, en mars 2012, d’un Plan d’Action National 2012-2014 de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants. C’est une priorité du gouvernement. Les objectifs visés à travers cet axe sont, d’une part, d’identifier les enfants victimes de traite et d’exploitation, de les retirer pour leur assurer une prise en charge adéquate par les services sociaux

Et d’autre part, d’interpeller, d’arrêter, de déférer, de juger et de condamné les auteurs de ces crimes»,  a soutenu Dosso Moussa, ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle.

«L’Etat ivoirien pour faire face au phénomène des pires formes de travail des enfants, s’est doté, en mars 2012, d’un Plan d’Action National 2012-2014 de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants. C’est une priorité du gouvernement. Les objectifs visés à travers cet axe sont, d’une part, d’identifier les enfants victimes de traite et d’exploitation, de les retirer pour leur assurer une prise en charge adéquate par les services sociaux. Et d’autre part, d’interpeller, d’arrêter, de déférer, de juger et de condamné les auteurs de ces crimes»,  a rappelé Dosso Moussa, le ministre d’Etat, de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, et  président du Comité Interministériel dans le cadre de cette lutte.

Le commissaire Diby Koffi Bruno, directeur général adjoint de la police nationale représentant le ministre de l’Intérieur, a réceptionné les appareils.  » Ce  don permettra d’accroitre notre mobilité dans la lutte contre la traite des enfants(…)toutes les  opérations de police visent à retirer les enfants victimes de l’exploitation et à les mettre à la disposition des services sociaux« . Non sans indiquer la répression sur les personnes qui seront passibles de ces actes condamnables par la loi. « Nous sommes engagés pour le combat. Nous ne reculerons devant rien« , a indiqué la représentante de la Première Dame,  Patricia Yao Sylvie, Secrétaire Exécutive du CNS.

Serges Mignon

 

 

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Les commentaires sont fermés